Scientifique Direction des contrôles (F/H)
Descriptif du poste
Finalité du poste
Le scientifique oriente, coordonne et assume la responsabilité de la libération de lots des produits biologiques (vaccins) et des activités de surveillance (DM/DMDIV), qui lui sont confiées par son chef de pôle soit dans le cadre d’un programme annuel, soit dans un contexte d’urgence.
Activités principales
Participe à l’élaboration du programme et assure sa mise en œuvre en relation avec le pôle technique et les pôles thématiques, pour la gamme de produits dont il a la charge.
Assure le suivi des réalisations notamment en termes de délais. Assure l’interprétation des résultats issus des essais afin de statuer sur la qualité des produits.
Concourt aux travaux du pôle, sur le plan national et international (participation à des réunions ou groupes de travail, des visites/audits, communications, publications…)
Applique les principes qualité en vigueur à l’agence et contribue à l’amélioration du système de management de qualité.
Propose des orientations à prendre pour le développement de nouvelles techniques ou l’amélioration des techniques existantes et peut participer à l’élaboration des protocoles.
Activités secondaires
Participe à l’évaluation de dossiers à la demande des directions médicales et scientifiques de l’ANSM.
Profil recherché
Formation / Diplôme :
Diplôme de 3ème cycle (Master 2, Ingénieur, Pharmacien, Docteur) en biologie complété d'un diplôme en mesures physiques fortement apprécié.
Expérience professionnelle requise :
Une première expérience dans le domaine de la production ou du contrôle qualité des produits de santé est demandée.
Une première expérience dans le secteur du contrôle des DM/DIV fortement apprécié.
Compétences clés recherchées :
Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et intégrité sont des qualités essentielles pour réussir dans cette fonction.
Bonnes connaissances des méthodes de contrôles appliquées aux produits de santé.
Sens du travail en équipe, sens relationnel et dynamisme ; de très bonnes capacités rédactionnelles sont absolument nécessaires ; capacités d’organisation, autonomie, rigueur ; maîtrise de la langue anglaise (oral et écrit).
Informations complémentaires
Présentation générale du poste
Direction : Direction des contrôles (CTROL)
Pôle : Contrôles microbiologiques et biologiques des produits de santé (BIOMIC)
Liaisons hiérarchiques: Chef du pôle
Collaborations internes et externes :
Collaborations internes : Travaille en transversalité avec les scientifiques des autres pôles de la CTROL (techniques, thématiques et logistiques) ainsi que les différentes directions médicales et scientifiques de l'ANSM.
Collaborations externes : Réseau des OMCLs, EDQM, OMS et EMA
Compatible télétravail ☐oui ☒non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de droit public de 3 ans ou fonctionnaire en position de détachement
Catégorie d’emploi : CE1
Emploi repère : Responsable de contrôle de produit et méthode
Rattachement du poste : Site de Vendargues
Adresse d’envoi des candidatures :
A l’attention de Séverine REMILIEN
rh@ansm.sante.fr
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 24 novembre 2024
Référence de l’offre : SR/CTROL/BIOMIC/SCIENTIFIQUE/102024
Référent technique : Françoise DUPERRAY, directrice et Séverine CAUCHARD, directrice adjointe
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.