Édito

Bienvenue dans notre rapport d'activité 2023 !

En 2023, l'ANSM a de nouveau été pleinement mobilisée par une série de défis et d'actions significatives au service des patients. Une année à découvrir tout au long de ce rapport en 4 parties avec, pour chacune d'entre elles :
  • Une interview "Regards sur…" ;
  • Les temps forts et les chiffres clés ;
  • Les PDF téléchargeables par sous-partie.
Vous pouvez également consulter :
Bonne navigation et bonne lecture !
Vidéo à la une
Watch the editorial in english

Valérie Delahaye-Guillocheau
Présidente du conseil d’administration de l’ANSM

Christelle Ratignier-Carbonneil
Directrice générale de l'ANSM
(jusqu'en juin 2024)

L’Agence poursuit ses actions pour protéger la population et assurer la sécurité des produits de santé. La politique de santé publique pour lutter contre le mésusage des médicaments, initiée en 2022 et coconstruite avec l'ensemble des parties prenantes, professionnels de santé et patients, s'est amplifiée. Cela s'est notamment manifesté par une nouvelle campagne de communication tous publics qui a permis de sensibiliser chacun à la bonne utilisation des médicaments.
Dans le cadre de cette campagne d'information, l'Agence a utilisé divers relais médias pour mieux atteindre les usagers à travers ce type de message, c'était là l'une des conditions de leur bonne réceptivité. En effet, dans un contexte marqué par la place croissante des réseaux sociaux et l'augmentation de la « mésinformation », il est important qu'une autorité de santé publique telle que l'ANSM puisse restaurer la confiance et s'adresser aux citoyens, aux patients, aux professionnels de santé en empruntant des canaux qui sont aussi les leurs.

Au-delà de la sensibilisation au mésusage des médicaments, l’ANSM a aussi un engagement de sécurité. Il s'est traduit ces dernières années par des prises de position toujours plus fortes dès lors que nous considérions qu'une balance entre les bénéfices et les risques est, ou était devenue défavorable. En 2023, nous avons vécu ainsi une séquence vigoureuse sur les vasoconstricteurs oraux, dont l'impact médiatique a eu un réel retentissement dans les foyers au niveau national.
Même si la forte mobilisation de l'ANSM auprès du comité de pharmacovigilance de l'Agence européenne du médicament n'a pu aboutir, le recours à ces médicaments a été fortement réduit en France au cours de l'hiver dernier, ce qui témoigne, là aussi, du succès de cette action de santé publique au travers d'une communication claire et impactante, co-portée avec l'ensemble des acteurs.

Notre engagement pour assurer un accès équitable aux médicaments et aux produits de santé a aussi été une nouvelle fois une priorité majeure des actions de l'ANSM, notamment avec notre mobilisation dans la conception et le déploiement du plan hivernal 2023-2024.
À la demande des ministres, la signature d’une charte d'engagement par l'ensemble des acteurs de la chaîne du médicament illustre la pleine responsabilisation de chaque maillon pour assurer et sécuriser l’accès à ces ressources essentielles pour tous.
L'Agence réaffirme ainsi son rôle pivot, tant sur le plan national qu'européen, pour répondre au défi des tensions et ruptures d’approvisionnement en médicaments et produits de santé. La signature de la Charte en novembre 2023 est le fruit de ce travail de dialogue et de partenariat avec tous les acteurs, qui est au cœur des valeurs de l'ANSM. En outre, le travail mené par l'Agence et ses homologues européens a permis de préparer des décisions récentes au niveau de l'Union visant à sécuriser l'accès aux médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Avec de nouveaux leviers réglementaires nationaux et européens, l'Agence va ainsi pouvoir continuer à amplifier ses capacités d'action dans ce domaine.

En 2023, les équipes de l'ANSM ont pu, une nouvelle fois, démontrer leur capacité de réactivité et d'anticipation. Engagés sans relâche, leur contribution est précieuse pour l’accomplissement de nos missions, au bénéfice des patients. Ce sont tout simplement eux qui font l'ANSM au quotidien, et nous leur adressons nos plus sincères remerciements.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente lecture de notre rapport d'activité, et surtout, n'oubliez pas :