Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
CDD
Saint-Denis
Publié le 05/12/2024

Attaché scientifique et réglementaire Gestion des déclarations de tension d'approvisionnement

CDD
A+ A-

Descriptif du poste

Finalité du poste 
Gestion et traitement des données relatives à la disponibilité des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro (DM et DMDIV) en cas de risque de rupture (tension d'approvisionnement), de rupture ou d'arrêt de commercialisation afin de diminuer l'impact patient.

Activités principales
En binôme avec le deuxième attaché scientifique et réglementaire (ASR) et pour l’ensemble des gammes thérapeutiques de la direction, l’ASR gère les déclarations de tension d'approvisionnement, rupture et d'arrêt de commercialisation : 
•    Recueillir l'information transmises par les fabricants ;
•    Réceptionner et enregistrer ces informations dans une base de données dédiée ;
•    Vérifier via l'analyse de risque, l'impact patient ;
•    Réaliser l'objectivation à la mise en ligne en lien avec l’équipe produit en charge du DM ou DMDIV ;
•    Echanger avec les fabricants, opérateurs du marché afin de récupérer un maximum d’informations en leur possession  concernant ces tensions, ruptures ou arrêts de commercialisation ;
•    Mobiliser les réseaux d'expertises (experts externes, participants au groupe contact, contacts au sein des CNP de la FSM) pour l'évaluation de la situation et l'identification des acteurs du marchés pouvant suppléer ;
•    Interroger les fournisseurs notamment en cas de pénurie ;
•    Présenter le dossier dans les instances avec le chef de pôle métier concerné et ou un directeur (réunion Casar, CTP, groupe contact, ...) ;
•    Préparation des éléments de communication aux parties prenantes
•    Piloter le dossier et le suivre jusqu'à sa clôture ou le co-piloter avec l'équipe en charge de gérer la tension, rupture ou l'arrêt de commercialisation.

Coordonner les actions du processus :
•    En rédigeant des courriers et des décisions;
•    En pilotant les dossiers de tension d'approvisionnement, rupture ou d'arrêt de commercialisation ;
•    En veillant à la traçabilité de la documentation et des décisions ;
•    En assurant la notification des décisions et annexes à l'issue du processus ;
•    En mettant à jour les bases de données et les outils de pilotage de l'activité.

Participer au processus d'élaboration de la décision :
•    En participant à l'élaboration et la validation du compte rendu de certaines réunions ;
•    En participant à la rédaction de support d'information pour la réunion ;
•    En assurant la prise d'une décision au cours de la réunion.

Participer aux réunions du groupe contact et du groupe de travail ruptures.

Activités secondaires

Assurer un rôle d'interlocuteur sur son domaine vis-à-vis des demandeurs externes :
•    En répondant par téléphone aux interlocuteurs externes, fabricants et opérateurs du marché ;
•    En alertant les équipes en internes des sujets pouvant les concerner.

Rapporter et échanger les dossiers au niveau Européen quant nécessaire.

Participer à l'élaboration de référentiels, du processus selon l'ISO 9001 et des procédures, recommandations ou de guidances.

Profil recherché

    Formation / Diplôme :
    De niveau Bac +3 minimum

    Expérience professionnelle requise :
    Expérience minimum de 3 ans dans le domaine des dispositifs médicaux et /ou les activités de soins hospitaliers.

    Compétences clés recherchées :
    Connaissance de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro

    Autonomie, sens de l’organisation, gestion et coordination de projet

    Utiliser les outils informatiques de son domaine

    Maitrise de l'anglais lu, écrit et parlé.

Informations complémentaires

Présentation générale du poste

Direction : Direction métier des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro

Pôle : MOSAIQ, Qualité et Pilotage des activités essais cliniques et vigilance ainsi que du support administratif

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Cheffe de pôle MOSAIQ

Collaborations internes et externes : Référent règlementaire, Evaluateurs et managers DMCDIV / DRD /Casar

Compatible télétravail    ☒oui     ☐non 

 

Caractéristiques administratives

Type de contrat : CDD de droit public d’une durée de 3 ans ou fonctionnaire en position de détachement

Catégorie d’emploi : CE2

Emploi repère : Attaché scientifique et réglementaire

Rattachement du poste : Saint-Denis

Adresse d’envoi des candidatures
A l’attention de Lesly AVAL BEAS
rh@ansm.sante.fr

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.

Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.

 


CDD
Administration - Gestion
Saint-Denis