Administrateur de la base de données nationale de pharmacovigilance (F/H)
Descriptif du poste
Finalité du poste
L’Administrateur de base de données (BDD) est en charge d’administrer les bases de données vigilance et de surveillance, de mettre en place et coordonner les activités de contrôle qualité, de réaliser ou superviser les extractions de données, mettre en place et maintenir les outils métier, de développer et de valider des méthodes de détection automatisée de signaux.
Activités principales
- Administrer la/les base(s) de données de vigilance et de surveillance
- Mettre en place, réaliser, coordonner les activités de contrôle qualité de la/des base(s) de données afin d’en assurer la fiabilité
- Participer à la constitution des référentiels
- Assurer l’assistance fonctionnelle auprès des utilisateurs
- Collaborer avec la Maitrise d’ouvrage à des projets des systèmes d’information dans la maintenance et l’évolution de la/les base(s) de données de vigilance et de surveillance
- Superviser ou réaliser l’extraction des données pour les requêtes sur la base de données nationale, européenne ou internationale.
- Participer à l’analyse des résultats des extractions des bases
- Mettre en place et maintenir les outils métiers en lien avec les bases de données de vigilance et de surveillance
- Mettre en place des indicateurs relatifs aux bases de données de vigilance et de surveillance
- Participer aux groupes de travail Européen dans le domaine des base(s) de données de vigilance et de surveillance
- Participer à la veille internationale notamment Européenne dans le domaine de/des base(s) de données de vigilance et de surveillance
- Développer et valider des méthodes de détection automatisée de signaux en collaboration notamment avec des partenaires européens ou académiques
- Effectuer une détection statistique de signaux
- Participer aux groupes de travail Européen dans le domaine des bases de données de vigilance et de la détection du signal
- Participer à la veille internationale notamment Européenne dans le domaine de la détection du signal
Profil recherché
Formation / Diplôme :
Médecin, Pharmacien, ou Formation Bac+5 ou plus en biostatistique
Expérience professionnelle requise :
Une expérience préalable d’au moins deux ans dans les bases de données dans le domaine de la santé, notamment en pharmacovigilance.
Compétences clés recherchées :
Compétences technique et/ou scientifique :
- Connaissance du système sanitaire français, des réglementations françaises et européennes en matière de vigilance.
- Connaissance des méthodes d’analyse statistiques
- Maîtrise de Word, Excel et PowerPoint
- Connaissance des langages SQL et PHP seraient appréciées
- Connaissance des outils d’analyse statistique : R serait appréciée
- Anglais lu et écrit (parlé serait apprécié)
Informations complémentaires
Présentation générale du poste
Direction : SURV
Pôle : PGS
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de pôle
Collaborations internes et externes :
En interne : DMM1 et DMM2, CASAR/D, DMS, DRD, DIRCOM, DA, DI
En externe : Les tutelles, les instances, le réseau des CRPV/CEIP, les commissions ou comités de son domaine, l’EMA, les laboratoires exploitants,
Compatible télétravail ☒oui ☐non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : CE1
Rattachement du poste : SAINT-DENIS