Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Topiramate

Publié le 13/12/2024 - Mise à jour le 13/12/2024
A+ A-

Substance active

Topiramate

Spécialité(s) pharmaceutique(s)

Epitomax et génériques

Générique(s) disponible(s)

Oui

Mesures additionnelles de réduction du risque validées par l’ANSM et diffusées par le(s) laboratoire(s) exploitant(s) le(s) médicament(s)

Le topiramate est un médicament tératogène exposant les enfants à naitre lorsqu’il est pris pendant la grossesse à un risque élevé de malformations congénitales majeures, ainsi qu’à un retard de croissance fœtale.

En plus du risque malformatif déjà connu, une étude a mis en évidence un risque de troubles neurodéveloppementaux deux à trois fois plus élevé chez les enfants exposés à ce médicament, pendant la grossesse de leur mère, que celui du groupe de comparaison. L’extrapolation des résultats de l’étude à la population française permet d’estimer un risque de survenue de troubles du spectre autistique jusqu’à 6 %, un risque de survenue d’une déficience intellectuelle jusqu’à 8 %, un risque de survenue de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Un Programme de Prévention des Grossesses contenant un certain nombre de mesures, dont la nécessité d’une contraception efficace et la réalisation de tests de grossesse en cas de traitement par topiramate, est mis en place afin d’éviter la survenue de toute grossesse.

Dans ce cadre, des outils d’information sont mis à disposition des professionnels de santé :
Des documents ont été développés spécifiquement pour les filles, adolescentes et femmes susceptibles d’avoir des enfants :
  • Une brochure d’information destinée aux filles, aux adolescentes, aux femmes susceptibles d’avoir des enfants et femmes enceintes traitées par les spécialités à base de topiramate.
  • Une attestation d'information partagée, qui remplace à compter du 6 janvier 2025 le formulaire d’accord de soins existant. Elle doit être co-signée lors de la prescription initiale puis tous les ans par la patiente et le neurologue, le pédiatre ou le médecin compétent « douleur ». La délivrance est conditionnée à la présentation de cette attestation d’information partagée co-signée accompagnée de la prescription initiale annuelle de ce spécialiste.
  • Pour les patientes en cours de traitement et disposant déjà d’un accord de soin signé, celui-ci reste valable pour toute dispensation jusqu’au terme de son année de validité.
  • Une carte patiente : à détacher ou à récupérer à l’intérieur de la boîte du médicament.

Base publique du médicament