PUBLIÉ LE 14/02/2022
- MIS À JOUR LE 17/09/2024
BCG dans le traitement des tumeurs de la vessie : fin des difficultés d’approvisionnement
Depuis le 22 janvier 2022, les difficultés d’approvisionnements en BCG Medac sont terminées. En conséquence, les importations de BCG culture SSI, mis à disposition à titre exceptionnel et transitoire depuis le 15 juin 2021, sont arrêtées.
De même, le contingentement nominatif mis en place le 1er février 2021 sera levé dès le 15 février 2022.
Informations pour les professionnels de santé
- Le traitement d’entretien des patients qui ont été traités en induction et ayant commencé leur traitement d’entretien par BCG culture SSI peut être poursuivi en utilisant du BCG Medac.
Il est en revanche impératif de respecter la durée de traitement recommandée et les équivalences de doses : 4 flacons de BCG Culture SSI = 1 flacon BCG Medac. - Aucun flacon de BCG SSI ne sera repris ou échangé par le laboratoire Medac. Toutes les boîtes en stock doivent donc être utilisées.
Information pour les patients
Nous rappelons que BCG Medac est dispensé dans les pharmacies hospitalières, même si votre traitement vous est administré en dehors de l’hôpital.
- Patients débutant un traitement ou patients déjà en phase d’initiation :
Le traitement sera initié avec la spécialité BCG Medac qui est de nouveau disponible de façon pérenne.
Si vous avez débuté votre initiation avec la spécialité BCG culture SSI, la pharmacie disposera de la quantité suffisante pour toute la phase d’initiation. Vous n’aurez donc pas à changer de médicament pendant la phase d’initiation. - Patients en phase d’entretien :
Si vous avez réalisé votre phase d’initiation avec la spécialité BCG culture SSI, votre médecin sera certainement amené à modifier votre traitement pour la phase d’entretien par du BCG Medac.
Il n’y a pas de risque à changer de traitement en cours de phase d’entretien.