PUBLIÉ LE 19/12/2023
Christelle Ratignier-Carbonneil est reconduite en tant que directrice générale de l’ANSM
Le président de la République, après avis favorable des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, a reconduit le 18 décembre 2023 le Dr Christelle Ratignier-Carbonneil au poste de directrice générale de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
Christelle Ratignier-Carbonneil occupe le poste de directrice générale de l’ANSM depuis 3 ans après avoir été directrice générale adjointe pendant 4 ans. Elle œuvre aussi pour la santé de l'ensemble des citoyens européens en tant que vice-présidente du conseil d’administration de l’Agence européenne des médicaments (EMA).A la tête de l’ANSM, elle a mené une politique d’ouverture afin de mieux intégrer l’expertise des patients et des professionnels de santé dans les décisions de l'Agence.
« Pour ce nouveau mandat, j’ai à cœur de poursuivre la dynamique d’une agence à l'écoute et proche des citoyens en développant son ancrage au niveau des territoires. Je mettrai un point d’honneur à garantir la sécurité des patients en promouvant le bon usage des médicaments et l’accès aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux innovations thérapeutiques. »
Un parcours au service de la santé publique et des patients
Christelle Ratignier-Carbonneil, docteur en immuno-hématologie, exerce entre 2002 et 2010 plusieurs fonctions en lien avec l’évaluation clinique des médicaments au sein de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’Afssaps qui devient l’ANSM.En novembre 2010, elle rejoint le cabinet du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, en tant que conseillère pour les produits et les industries de santé. Elle joue un rôle majeur dans la création du fonds d'indemnisation des victimes du Mediator, puis dans la rédaction de la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.
En juin 2012, Christelle Ratignier-Carbonneil est nommée directrice adjointe à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), où elle dirige le département des produits de santé, en charge des activités relatives aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux actes de biologie, ainsi que les relations conventionnelles avec les pharmaciens d'officine, les professionnels des dispositifs médicaux et les biologistes médicaux libéraux.
En décembre 2016, elle occupe le poste de directrice générale adjointe de l’ANSM, puis devient directrice générale en décembre 2020.