PUBLIÉ LE 08/01/2026
Colchicine en alternative à Colchimax : un ajustement fin du dosage est indispensable
Le médicament Colchimax (colchicine + poudre d’opium + tiémonium) est en rupture d’approvisionnement en France depuis plusieurs mois et pour une durée indéterminée. Afin de garantir la continuité du traitement des patients, le laboratoire Mayoly Spindler procède à des importations de colchicine. Nous rappelons aux professionnels de santé que le dosage de la colchicine doit être ajusté pour chaque patient.
L’indisponibilité de Colchimax, utilisé dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires (goutte, accès aigus microcristallins, maladie périodique, maladie de Behçet et péricardite aiguë), se prolonge. Le laboratoire a mis en place à la demande de l’ANSM des importations pérennes de colchicine, en quantité suffisante pour assurer la continuité du traitement des patients.Dans un contexte où les patients passent de leur traitement habituel (colchicine + poudre d’opium + tiémonium) à la colchicine seule, nous renforçons notre suivi pour identifier d’éventuels effets indésirables liés à ce changement.
Information pour les patients
- En l’absence de Colchimax, consultez rapidement votre médecin qui pourra vous prescrire un médicament à base de colchicine seule.
- Si vous étiez traité par Colchimax et que votre médecin vous a prescrit en remplacement de la colchicine seule, consultez rapidement votre médecin si vous ressentez des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements) ou d’autres effets indésirables (agitation…). Il pourra ajuster votre traitement ou l’interrompre.
Information pour les médecins
- Si votre patient présente des effets indésirables liés à la colchicine, réduisez la dose de son traitement ou arrêtez-le, au moins temporairement, en fonction de la gravité des symptômes.
- Ne prescrivez pas de façon systématique un antispasmodique ou un antidiarrhéique en association à la colchicine : il risquerait de masquer les signes précoces de toxicité de la colchicine.
- Vérifiez les traitements associés (notamment les macrolides et la pristinamycine) déjà en place pour prévenir les interactions médicamenteuses.
Information pour les pharmaciens
- En l’absence de Colchimax, informez les patients qu’ils doivent consulter leur médecin pour qu’il leur prescrive un traitement adapté.
- Recommandez aux patients traités par colchicine de ne pas prendre d’eux-mêmes un antispasmodique ou un antidiarrhéique en cas de troubles digestifs. Conseillez-leur de contacter leur médecin.
- Vérifiez les traitements associés (notamment les macrolides et la pristinamycine) qui ont pu être mises en place pour prévenir les interactions médicamenteuses.
Lire aussi
RISQUES MEDICAMENTEUX
Médicaments
Publié le 10/10/2023
Prise en charge par colchicine de la goutte : une nouvelle posologie plus faible et un message d’alerte sur les boites pour réduire le risque de surdosage
Information destinée aux médecins généralistes, rhumatologues, gériatres, cardiologues, néphrologues, hépatologues, internistes, pharmaciens d’officine, pharmaciens hospitaliers, infirmiers et cadres de santé.
Tension d'approvisionnement
PUBLIÉ LE 12/02/2025
- MIS À JOUR LE 18/11/2025