Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20250929_actu_tensions_colchicine_170x170
PUBLIÉ LE 29/09/2025

Tensions d’approvisionnement en colchicine : des importations sont en cours

A+ A-
La colchicine, utilisée dans le traitement de plusieurs maladies dont la goutte et la péricardite, fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement en France. Pour éviter aux patients une rupture de traitement, le laboratoire Mayoly Spindler a mis en place, à la demande de l’ANSM, des importations de boîtes supplémentaires. Plusieurs centaines de milliers de boîtes ont déjà été distribuées sur le marché français depuis mai 2025, et de nouvelles livraisons sont attendues d’ici novembre 2025.
La colchicine (alcaloïde extrait d’une plante, le colchique) est un anti-inflammatoire utilisé dans le traitement de plusieurs maladies : la goutte, les accès aigus microcristallins, la maladie périodique, la maladie de Behçet et la péricardite aiguë.

En France, elle est actuellement commercialisée sous la forme de deux médicaments exploités par le laboratoire Mayoli Spindler :
  • Colchicine Opocalcium (comprimés à 1 mg sécables) ;
  • Colchimax (comprimés sécables associant colchicine 1 mg, poudre d’opium et tiémonium).
Fin 2024, le laboratoire Mayoly Spindler a signalé à l’ANSM une tension d’approvisionnement pour ces deux médicaments avec un risque de rupture d'ici mars 2025, en raison de difficultés d’approvisionnement en matière première, sans date de retour à la normale donnée par le laboratoire à ce jour. Une fiche rupture a été publiée sur le site de l’ANSM.

Des importations pour éviter les ruptures d’approvisionnement

Afin de couvrir les besoins des patients, nous avons demandé au laboratoire d’importer en France des boîtes de Colchicine 1 mg.

Reconditionnées pour la France, ces unités importées sont progressivement mises à disposition dans les pharmacies en ville et à l’hôpital depuis mai 2025. Le volume des unités importées et le cadencement de leur distribution ont été prévus pour couvrir le besoin des patients français.

Des tensions d’approvisionnement ponctuelles ont malgré tout été observées dans certaines pharmacies en août et début septembre, liées à un retard de conditionnement et à une anomalie d’étiquetage survenus durant l’été. Ces difficultés ponctuelles  ont été réglées et la distribution a repris de façon conforme depuis le début du mois de septembre.

La reprise de la distribution et l’arrivée des importations en septembre et novembre devraient remédier à ces tensions. Nous continuons  à évaluer régulièrement la situation avec le laboratoire pour s’assurer que la couverture des besoins est bien assurée.