PUBLIÉ LE 21/10/2025
- MIS À JOUR LE 08/12/2025
Erreurs d’identification de colorants utilisés au bloc opératoire : des rappels et un poster pour sécuriser leur administration
Actualisation du 08/12/2025La version révisée du tableau des colorants utilisés au bloc opératoire a été mise en ligne ci-dessous. Le texte de l’actualité a été recentré sur les éléments valides quelles que soient les évolutions ultérieures du tableau. |
Actualisation du 24/10/2025Une version révisée du tableau récapitulatif des colorants utilisés au bloc opératoire sera prochainement disponible. |
Suite à des confusions entre certains colorants utilisés au bloc opératoire, plusieurs cas d’allergies graves ont été déclarés à l’ANSM.
Afin de réduire le risque d’erreur médicamenteuse, nous rappelons les indications et les voies d’administration des principaux colorants disponibles à l’automne 2025 dans un tableau qui pourra être affiché dans les blocs opératoires.
Plusieurs erreurs médicamenteuses graves sont survenues ces dernières années faisant intervenir différents colorants utilisés au bloc opératoire. Or, ces colorants peuvent être à l’origine de réactions allergiques sévères, qui peuvent, dans de rares cas, être mortelles.
Au bloc opératoire, les colorants peuvent être utilisés dans un but diagnostique en colorant temporairement les tissus ou les vaisseaux pour vérifier leur intégrité, ou dans le but de repérer des lésions en cancérologie.
Chaque colorant a son ou ses indication(s), sa ou ses voie(s) d’administration et ses précautions d’emploi spécifiques. Nous diffusons un tableau récapitulant ces informations pour les principaux colorants utilisés au bloc opératoire à l’automne 2025, qui sera envoyé aux établissements de santé afin d’être affiché dans chaque salle de bloc opératoire.
Pour rappel, l’équipe du bloc opératoire dispose du matériel nécessaire pour intervenir immédiatement en cas de réaction allergique.