PUBLIÉ LE 25/03/2022
Injonction N° 2021-MED CHIM-184-INJ portant sur l’établissement de la société Laboratoires des réalisations thérapeutiques Élerté situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 181-183 rue André Karman
Prise en application des articles L. 5311-1, L. 5312-4-3, L. 5313-1 du code de la santé publique (CSP)
L’inspection de l’établissement de la société Laboratoires des réalisations thérapeutiques Élerté situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 181-183 rue André Karman réalisée du 6 au 8 décembre 2021 a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 2 février 2022. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement les 4 et 18 février 2022, les non-conformités et manquements suivants ont été relevés et n’ont pas été résolus de manière satisfaisante :
Fait à Saint-Denis, le 23 mars 2022
Le directeur de l’inspection
Patrick DE ARAUJO
L’inspection de l’établissement de la société Laboratoires des réalisations thérapeutiques Élerté situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), 181-183 rue André Karman réalisée du 6 au 8 décembre 2021 a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 2 février 2022. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement les 4 et 18 février 2022, les non-conformités et manquements suivants ont été relevés et n’ont pas été résolus de manière satisfaisante :
- traitement inapproprié des informations médicales relatives à la grossesse, l’allaitement et la fertilité de certaines spécialités ayant pu avoir des conséquences en matière de pharmacovigilance
(article R. 4235-69 du CSP, EMEA/CHMP/203927/2005 ʺGuideline on risk assessment of medicinal products on human reproduction and lactation : from data to labellingʺ) ; - gestion non satisfaisante des incidents
(bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG) point 1.2.vi ; bonnes pratiques de fabrication (BPF) points 1.4.xiv, 1.8.vii) ; - mise en œuvre de procédés de fabrication non conformes
(BPF : annexe 15, points 5.3, 5.28 à 5.32 : chapitre 5, principe ; annexe 16, principes généraux) ; - traitement inadapté des résultats hors spécifications
(BPF points 6.9, 6.10, 6.35).
- a) d’établir et faire valider par le pharmacien responsable dans un délai d’un jour, pour les spécialités le nécessitant, autres que Coquelusedal, les informations médicales exactes relatives à la grossesse, l’allaitement et la fertilité ;
b) déposer, dans un délai d’un mois, les demandes de modifications des notices/RCP à l’ANSM et fournir la preuve de dépôt à la direction de l’inspection ; - de mettre en place, dans un délai de 15 jours, une méthodologie robuste de gestion des incidents ;
- a) de vérifier, dans un délai d’un mois, la conformité de l’ensemble des procédés de fabrication aux dossiers d’AMM et mettre en place les actions correctives qui s’imposent ;
b) de mettre en place, dans un délai de trois mois, un suivi des validations des procédés de fabrication ;
c) de revalider, dans un délai de douze mois, les procédés qui le nécessitent ; - de mettre en place, dans un délai d’un mois, une méthodologie robuste d’investigation des résultats d’analyse hors spécifications.
Fait à Saint-Denis, le 23 mars 2022
Le directeur de l’inspection
Patrick DE ARAUJO