
PUBLIÉ LE 04/08/2025
Lutte contre les pénuries de médicaments de l’hiver : le plan hivernal 2025-2026 est en préparation
Par anticipation des tensions d’approvisionnement susceptibles de survenir chaque hiver, l’ANSM pilote depuis 2023 un plan hivernal visant à garantir l’accès aux médicaments majeurs à cette période : antibiotiques, médicaments contre la fièvre, corticoïdes et médicaments contre l’asthme. Pour rappel, l’objectif est d’assurer la continuité des traitements pour tous les patients, sur tout le territoire.
Afin d’être le mieux préparés possible, nous avons réuni le 17 juillet dernier les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour dresser le bilan de la saison 2024-2025 et identifier les axes d’amélioration pour l’hiver prochain.
Hiver 2024-2025 : un bilan globalement positif en terme de disponibilité malgré quelques tensions
La dernière saison hivernale a été marquée par une forte activité épidémiologique (coqueluche puis grippe), entraînant une hausse des consommations d’antibiotiques.Voici les grandes tendances observées :
- Une amélioration et un retour global à la normale des médicaments à base d’amoxicilline adultes et pédiatriques : après plusieurs saisons marquées par d’importantes difficultés pour ces médicaments, les approvisionnements et les stocks se sont renforcés sur l’ensemble du territoire. Le recours aux préparations magistrales a ainsi progressivement diminué, permettant d’abroger la recommandation du 9 février 2023. Toutefois, des difficultés d’approvisionnement locales et ponctuelles ont été relevées, par exemple sur l’amoxicilline/acide clavulanique.
- Des tensions concentrées sur la clarithromycine : elles ont concerné principalement la forme buvable pédiatrique et les comprimés, et ont conduit à l’élaboration de préconisations à destination des professionnels de santé et des patients.
- Une couverture des besoins sécurisée pour les autres médicaments suivis : paracétamol buvable, corticoïdes oraux et médicaments contre l’asthme.
Hiver 2025-2026 : vigilance et anticipation
À date, la disponibilité des médicaments est assurée.Les stocks sont reconstitués, tant chez laboratoires, les grossistes répartiteurs qu’en pharmacie. Les prévisionnels d’approvisionnement en lien avec les prévisionnels des besoins, transmis par les laboratoires, ne prévoient pas de signal de tension à venir pour la saison prochaine.
Après analyse de ces éléments partagés avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, nous n’activons pas de consignes spécifiques ou de mesures de distribution anticipées à ce stade, tout en maintenant un suivi attentif de la situation.
Un retour d’expérience constructif
La réunion du 17 juillet 2025 a été l’occasion de partager les premiers résultats d’un questionnaire soumis aux parties prenantes, et d’identifier les points forts du plan hivernal 2024-2025 :- Un pilotage collaboratif toujours apprécié à travers les réunions qui facilitent les rapports entre les acteurs de la chaîne du médicament ;
- Une information utile, claire et transparente ;
- Des mesures de gestion concertées collégialement et jugées efficaces.
Un engagement collectif dans la durée
Ce retour d’expérience guide l’évolution du plan hivernal vers plus de clarté et d’efficacité, tout en conservant les mesures qui ont fait leurs preuves. Ce plan repose sur l’engagement et la transparence de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament et des professionnels de santé, afin de garantir à chaque patient un accès équitable aux traitements tout au long de l’hiver.Les acteurs de la chaîne du médicament ont signé une charte d’engagement en ce sens en novembre 2023.