PUBLIÉ LE 26/12/2024
Plan hivernal : point de situation sur l’approvisionnement de certains médicaments majeurs de l’hiver
Dans le cadre du suivi du plan hivernal 2024-25, nous avons réuni le 19 décembre 2024 les représentants des associations de patients, des professionnels de santé de ville et hospitaliers ainsi que les acteurs de la chaîne du médicament pour leur partager un point de situation sur l’approvisionnement des médicaments surveillés, et échanger sur les actions menées. Pour mémoire, ce plan est déployé pour la deuxième année consécutive. Il s’inscrit notamment dans le respect des principes de la charte signée le 22 novembre 2023 par les acteurs de la chaîne du médicament.
À l’image des années précédentes, les pathologies hivernales, en particulier la grippe et le virus respiratoire syncytial (bronchiolite) sont actuellement en phase épidémique sur la plus grande partie du territoire et génèrent une hausse attendue des consommations de certains médicaments à cette période de l’année.Par rapport à l’hiver dernier, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline acide clavulanique s’est nettement améliorée. Des tensions ponctuelles et locales peuvent néanmoins survenir et les stocks ne sont pas complètement reconstitués chez les grossistes-répartiteurs.
Aussi, par précaution et afin d’assurer la couverture des besoins sur l’ensemble du territoire national nous maintenons la mesure d’approvisionnement exclusif des pharmacies par les grossistes-répartiteurs pour les médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique.
S’agissant de la clarithromycine, des tensions d’approvisionnement se poursuivent depuis 2 mois, notamment sur la forme buvable 25mg/mL. Des approvisionnements sont prévus et devraient permettre une amélioration progressive de la situation sur le terrain dans les prochaines semaines.
Dans ce contexte, nous avions demandé aux laboratoires commercialisant de la clarithromycine buvable ou en comprimés de privilégier l’approvisionnement des pharmacies par les grossistes-répartiteurs, afin d’assurer la répartition équitable sur le territoire. Nous avons également émis des préconisations pour assurer le traitement des plus jeunes enfants, en particulier de ceux pour lesquels le petit poids empêche l’utilisation des pipettes graduées à partir de 4kg.
En complément, nous avons rappelé les règles de bon usage de la clarithromycine et des antibiotiques en général. La surconsommation et l’usage injustifié des antibiotiques constituent les causes principales du développement de l’antibiorésistance qui contribue à diminuer l’efficacité des antibiotiques et participent le cas échéant à aggraver les situations de tensions ou ruptures de stocks.
La couverture des besoins des autres médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal, notamment paracétamol, corticoïdes oraux est à ce jour globalement assurée.