PUBLIÉ LE 11/02/2026
Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France au 5 février 2026
Le 5 février 2026, l’ANSM a tenu sa 12e réunion avec les représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament, ainsi que les institutions concernées, sur les dernières évolutions de la disponibilité des médicaments psychotropes en France.
Des difficultés persistent pour la quétiapine 400 mg à libération prolongée (LP) et pour le Téralithe 250 mg. Néanmoins, de manière générale, la situation se stabilise suite aux améliorations des derniers mois. La reconstitution progressive des stocks se poursuit pour la plupart des psychotropes.
Quétiapine
Pour le 50 mg LP, les approvisionnements restent en flux tendu. Les besoins des patients continuent d’être couverts grâce aux stocks disponibles chez les pharmacies et les grossistes répartiteurs. Le nouvel approvisionnement de début février devrait permettre de stabiliser la situation et de continuer à assurer la couverture des besoins des patients pour les prochaines semaines. Des tensions locales peuvent persister.Concernant le dosage 300 mg LP, les approvisionnements se stabilisent et les stocks permettent de répondre aux besoins des patients. Une amélioration significative est observée par rapport à la fin de l’année 2025, avec des stocks en cours de reconstitution.
Pour le dosage 400 mg LP, la situation reste en tension suite aux retards de production des mois précédents. L’approvisionnement de début février devrait permettre une amélioration de la couverture des besoins d’ici la fin du mois, compte tenu des délais de mise à disposition des médicaments (3 à 4 semaines).
Largactil (chlorpromazine orale)
La couverture des besoins des patients est pleinement assurée en chlorpromazine 100 mg comprimés. Les mesures mises en place dans le contexte des tensions ont été levées.Téralithe (lithium)
Du fait des retards d’approvisionnement, de fortes tensions persistent sur le Téralithe 250 mg. Le laboratoire a mis à disposition l’ensemble des stocks actuellement disponibles. Un nouvel approvisionnement est attendu pour mi-février 2026. Les médicaments seront disponibles en pharmacie environ 3 à 4 semaines après, soit d’ici début mars 2026. Cet approvisionnement devrait permettre de répondre aux besoins des patients pour plusieurs semaines. À la demande de l’ANSM, le laboratoire étudie de nouveau des solutions d’importation pour le dosage 250 mg à libération immédiate.Le stock de dépannage d’urgence du laboratoire reste disponible et peut être sollicité aussi bien en ville qu’à l‘hôpital.
Concernant le 400 mg LP, la situation est désormais stabilisée et les stocks se reconstituent.
La situation du Téralithe reste globalement fragile en raison de la situation de monopole pharmaceutique et en l’absence de reconstitution des stocks.
L’amélioration de la disponibilité des médicaments psychotrope se stabilisant progressivement pour la plupart des médicaments psychotropes, la prochaine rencontre avec les représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament, et les institutions concernées aura lieu avant l’été.
L’ANSM assure un suivi rapproché de la situation et pourra, en fonction de l’évolution de la situation, avancer la date de cette rencontre.
Pour des informations actualisées sur la disponibilité des médicaments psychotropes, consultez les tableaux de notre dossier « Santé mentale ».