PUBLIÉ LE 10/11/2025
Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France au 6 novembre 2025
Dans le cadre de sa mobilisation dans la lutte contre les pénuries en psychotropes, l’ANSM a réuni pour la neuvième fois les représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament, ainsi que les institutions concernées, le 6 novembre 2025, afin de réaliser un point de situation sur les tensions d’approvisionnements de ces médicaments.
Ces dernières semaines l’évolution est conforme aux prévisions transmises par les laboratoires, avec une amélioration de la couverture des besoins de certains médicaments et une stabilisation pour les autres.
L’ANSM maintient avec l’ensemble des acteurs un suivi rapproché de la situation afin d’anticiper toute évolution défavorable.
Rispéridone injectable
Les approvisionnements en rispéridone injectable du laboratoire Janssen ont repris pour l’ensemble des dosages (RisperdalConsta 25 mg / 2 ml, 37,5 mg / 2 ml et 50 mg / 2 ml). Prenant en compte le délai usuel de trois semaines environ entre la mise à disposition par les laboratoires et l’arrivée effective des médicaments en pharmacie, les besoins des patients devraient être à nouveau couverts courant novembre, comme annoncé.Lorsque la disponibilité effective en pharmacie sera confirmée, nous abrogerons les mesures et dispositifs réglementaires mis en place pour faciliter le remplacement de la rispéridone injectable par la palipéridone injectable.
Chlorpromazine
Concernant les tensions en Largactil (chlorpromazine) 100 mg comprimés, le laboratoire Neuraxpharm met à disposition des comprimés supplémentaires de Largactil 25 mg en quantité importante afin de pallier l’indisponibilité du dosage à 100 mg. Les médicaments devraient être disponibles en pharmacie début décembre.Nous rappelons que les initiations de traitement par Largactil doivent être limitées autant que possible et que l’utilisation du dosage 25 mg doit être privilégiée. Toutefois, ce report implique pour certains patients la prise d’un nombre plus important de comprimés, ce qui augmente le risque d’erreur médicamenteuse (sous-dosage ou surdosage). Nous appelons à la vigilance et rappelons que des recommandations spécifiques ont été publiées sur notre site internet pour limiter ce risque.
Tout effet indésirable, notamment s’il est inhabituel ou intense, doit être signalé au médecin ou au pharmacien et faire l’objet d’une déclaration : signalement.social-sante.gouv.fr.
Quétiapine
La situation reste stable pour la quétiapine 50 mg LP dont la couverture des besoins reste assurée.Pour les dosages 300 mg et 400 mg, la disponibilité s’améliore progressivement, grâce à la reprise graduelle des approvisionnements qui devraient continuer à arriver en pharmacie dans les semaines à venir. Au vu des prévisions d’approvisionnement, la situation va rester tendue au moins jusqu’à la fin de l’année 2025 selon les laboratoires.
Des préparations magistrales en 100 et 150 mg à libération immédiate sont toujours disponibles afin de compenser l’indisponibilité de la forme à libération prolongée.
Téralithe (lithium)
Les difficultés d’approvisionnement persistent pour le Téralithe 250 mg LI. Le laboratoire annonce de prochains approvisionnements avant la fin du mois de novembre, qui devraient être disponibles en pharmacie environ trois semaines après.La disponibilité du Téralithe 400 mg LP continue de s’améliorer avec une reconstitution progressive des stocks sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Venlafaxine
Concernant la venlafaxine, la mise à disposition de produits importés se poursuit et permet l’amélioration de la couverture des besoins des patients.D’une façon générale, nous maintenons un suivi hebdomadaire de la situation, en lien avec l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament et les représentants des prescripteurs et des patients concernés.
Par ailleurs, nous poursuivons des travaux de fond avec les représentants des psychiatres pour renforcer la sécurisation à plus long terme de l’approvisionnement en médicaments psychotropes sur le territoire français.
Pour des informations actualisées sur la disponibilité des médicaments psychotropes par les laboratoires, nous vous invitons à consulter les tableaux de notre dossier « Santé mentale ».