PUBLIÉ LE 02/04/2021
- MIS À JOUR LE 07/05/2021
Stylo multidoses dans le traitement de l’ostéoporose : ne jamais injecter la totalité de la solution en une seule fois
Des cas d’erreurs médicamenteuses sont rapportés en lien avec l’administration de la totalité de la solution contenue dans des stylos multidoses destinés à traiter l’ostéoporose (tériparatide). Or cette administration en une fois de l’ensemble du contenu des stylos multidoses Forsteo, Movymia, Terrosa et Livogiva provoque un surdosage, susceptible d’induire hypotension, tachycardie ou palpitations.
Les cartouches de Movymia et Terrosa ne peuvent être utilisées respectivement qu’avec Movymia Pen et Terrosa Pen. Ces deux stylos sont réutilisables pendant 2 ans. En revanche, Forsteo et Livogiva sont des stylos préremplis, à jeter après 4 semaines de traitement.Il est essentiel de respecter la posologie prescrite, soit 20 µg par jour, et de toujours utiliser le dispositif d’administration adapté. L’emploi d’un autre dispositif d’administration risque en effet de favoriser les erreurs de posologie.
Informations pour les patients
Nous rappelons que ces quatre stylos se conservent 28 jours au réfrigérateur après la première utilisation. Un temps de formation est par ailleurs indispensable avant de s’injecter soi-même le médicament.
Informations pour les pharmaciens
Lors d’une initiation de traitement par Movymia ou Terrosa, le stylo et la cartouche doivent être délivrés conjointement.
Pour toute dispensation d’un stylo multidoses de tériparatide, il est nécessaire de rappeler au patient :
Pour toute dispensation d’un stylo multidoses de tériparatide, il est nécessaire de rappeler au patient :
- qu‘après la première utilisation, le stylo est à conserver au réfrigérateur pendant les 28 jours de traitement
- d’injecter une dose de 20 µg à la fois et seulement une dose.
Informations pour les infirmiers
Il est essentiel de respecter la prescription médicale et d’injecter une dose de 20 µg à la fois. Nous rappelons que le contenu total du stylo correspond à 28 jours de traitement.
Que faire en cas de surdosage ?
Il n’existe pas d’antidote spécifique pour le tériparatide. En cas de suspicion de surdosage, il convient de suspendre provisoirement le traitement par tériparatide, de surveiller la calcémie et de mettre en œuvre une prise en charge appropriée, telle qu’une réhydratation.Caractéristiques des stylos multidoses
Forsteo 20 µg / 80 µL solution injectable en stylo prérempli
- Type de stylo : Prérempli
- Cartouche : Non
- Nom du stylo : Forsteo
Livogiva 20 µg / 80 µL solution injectable en stylo prérempli
- Type de stylo : Prérempli
- Cartouche : Non
- Nom du stylo : Livogiva
Movymia 20 µg / 80 µL solution injectable (stylo doseur réutilisable + cartouche)
- Type de stylo : Réutilisable 2 ans
- Cartouche : Oui
- Nom du stylo : Movymia pen
Terrosa 20 µg / 80 µL solution injectable (stylo doseur réutilisable + cartouche)
- Type de stylo : Réutilisable 2 ans
- Cartouche : Oui
- Nom du stylo : Terrosa pen
Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d'être dû à un médicament, et tout risque d’erreur, erreur interceptée ou erreur avérée sans effet, auprès de votre Centre Régional de Pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr.