Résumé de l’opération
L’opération 07ATI1 a concerné les laboratoires ayant déclaré pratiquer l’électrophorèse des protéines, et/ou la recherche d’immunoglobuline monoclonale, et/ou la recherche d’anticorps anti-nucléaires.L’échantillon 07G9 était un plasma normal contenant pas d’immunoglobuline monoclonale. La présence de fibrinogène dans l’échantillon donnait lieu à un pic étroit dans la zone des gamma-globulines rapides au niveau de l’électrophorèse des protéines (support gel d’agarose). En électrophorèse capillaire (automate Capillarys), les modifications de la fraction béta 2 globulines par rapport à un sérum normal devaient faire suspecter une anomalie. L’analyse d’un plasma à la place d’un sérum a permis de mettre en évidence un manque de spécificité de certains anti-sérums utilisés pour la recherche d’une immunoglobuline monoclonale. Ceci explique en partie le taux de mauvaises réponses «présence d’une immunoglobuline monoclonale » ou « présence d ‘une protéine de Bence Jones » (2,7%).
L’échantillon 07G8, sérum d’une patiente atteinte de sclérodermie, contenait des anticorps anti-nucléaires avec un titre de 1 :320. Le taux de bonnes réponses, c’est à dire « résultat positif » en test de dépistage en immunofluorescence indirecte n’est que de 88,7%. Ce taux montre que cette technique de dépistage n’est pas complètement maîtrisée par tous les laboratoires.
La grande disparité des résultats concernant les anticorps anti-ADN natif ou les anticorps anti-antigènes nucléaires solubles souligne la complexité du diagnostic biologique en auto-immunité liée au manque de standardisation des techniques, et rappelle que Clinique et Biologie ne peuvent être dissociées.
Échantillon 07G9 : électrophorèse des protéines, recherche d’immunoglobuline monoclonale /
Échantillon 07G8 : anticorps anti-nucléaires
Responsable scientifique
Stéphanie ALBAREDE, Anne GUYARD (Afssaps)
Alain DAUNIZEAU (CH - Lens)
Jacques DE GRAEVE (CHU – Toulouse)
Bach-Nga PHAM (INTS - Paris)
Alain DAUNIZEAU (CH - Lens)
Jacques DE GRAEVE (CHU – Toulouse)
Bach-Nga PHAM (INTS - Paris)
Date d'expédition
06/06/2007
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 2330
Nombre de laboratoires participants : 2243
Nombre de laboratoires participants : 2243
Date de clôture
02/07/2007
Paramètres analysés
07G9 – Electrophorèse des protéines (fractions en %), recherche d’immunoglobuline monoclonale
07G8 – Anticorps anti-nucléaires
07G8 – Anticorps anti-nucléaires