Résumé de l’opération
Cette opération a eu lieu en octobre 2008. Ce deuxième Contrôle national de qualité (CNQ) sur l’exploration des lipides a porté sur l’ensemble des paramètres du bilan lipidique : cholestérol total (CT), triglycérides (TG), cholestérol-HDL (C-HDL), cholestérol-LDL (C-LDL) et apolipoprotéines A1 et B. Le premier CNQ, sur le même thème, remonte à 1995 et comportait à l’époque CT, TG, C-HDL et apolipoprotéines A1 et B, mais pas le cholestérol-LDL.Le nombre de participants a été important pour l’ensemble de ces analyses : 3 100 pour cholestérol total, triglycérides et cholestérol-HDL, 2 800 pour cholestérol-LDL et près de 1 400 pour apolipoprotéines A1 et B.
Le dosage du cholestérol total et des triglycérides apparaît fiable, la plupart des techniques enzymatiques présentant une bonne précision sans erreur de justesse.
Le dosage du cholestérol-HDL a été effectué, dans 84% des cas, par des techniques directes homogènes. En termes de performance, les résultats ont montré que la précision de ces techniques est généralement très bonne. En revanche, les erreurs de justesse représentent le défaut majeur de ces dispositifs. Les techniques par précipitation, peu utilisées, sont apparues peu fiables (à une exception près).
La détermination du cholestérol-LDL a été effectuée par calcul (formule de Friedewald) par 87% des participants. Les résultats ont montré une bonne homogénéité des moyennes par système, avec une précision tout à fait satisfaisante. La mesure du C-LDL par les techniques directes a montré une certaine hétérogénéité entre les moyennes des résultats obtenus par ces techniques. En revanche, les performances de ces dispositifs en termes de précision étaient pour la plupart très bonnes.
Les dosages d’apolipoprotéines A1 et B font appel aux techniques d’immunoprécipitation en milieu liquide (immuno-turbidimétrie et immuno-néphélémétrie). Les techniques immuno-turbidimétriques, adaptées sur de nombreux analyseurs multiparamétriques, sont les plus employées (90% des participants). Malgré les efforts de standardisation de ces dosages, les résultats obtenus ont montré que des améliorations sont à apporter en termes de justesse et de reproductibilité inter-laboratoires, en particulier dans les basses concentrations.
Dans l’ensemble, l’évaluation des analyses de l’EAL (Exploration d’une anomalie lipidique), à savoir cholestérol total, triglycérides, cholestérol-HDL et cholestérol-LDL calculé, a fourni des résultats d’une qualité acceptable et semble d’une fiabilité satisfaisante pour permettre un suivi correct des patients dyslipidémiques.
B9 et B10 : Cholestérol total, Triglycérides, Cholestérol-HDL, Cholestérol-LDL, Apolipoprotéine A1, Apolipoprotéine B
Responsable scientifique
Jean-Marc HATTCHOUEL (Afssaps, Saint-Denis)
Alain DAUNIZEAU (CH Lens),
Jacques de GRAEVE (CHU Toulouse),
Philippe GILLERY (CHU Reims),
Rémy COUDERC (AP-HP Hôpital Trousseau, Paris),
Pascale BAYER (CHU Nice)
Alain DAUNIZEAU (CH Lens),
Jacques de GRAEVE (CHU Toulouse),
Philippe GILLERY (CHU Reims),
Rémy COUDERC (AP-HP Hôpital Trousseau, Paris),
Pascale BAYER (CHU Nice)
Date d'expédition
01/10/2008
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 3392
Nombre de laboratoires participants : 3324
Nombre de laboratoires participants : 3324
Date de clôture
27/10/2008
Paramètres analysés
B9 et B10 – Cholestérol total, Triglycérides, Cholestérol-HDL, Cholestérol-LDL, Apolipoprotéine A1, Apolipoprotéine B.