Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

11BAC2

Publié le : 04/09/2012 - Actualisé le 25/05/2021
Terminée Ouvert le 5 oct. 2011, Fermé le 2 nov. 2011 - Bactériologie [BAC]
A+ A-

Résumé de l’opération

Cette opération de contrôle comportait deux souches bactériennes lyophilisées à identifier : Moraxella catarrhalis et Haemophilus influenzae, précisément identifiées par respectivement 88,1% et 89,7% des laboratoires participants. A ce jour, c’est le meilleur score obtenu pour ces deux espèces bactériennes.

Chacun des 2259 laboratoires inscrits a également reçu un entérocoque pour identification et antibiogramme. L’identification précise de l’espèce est un élément indispensable pour la surveillance épidémiologique des souches d’entérocoques dont la multirésistance aux antibiotiques représente le principal problème en pratique clinique. Deux souches différentes de l’espèce Enterococcus faecium ont été proposées. Elles ont été correctement identifiées par respectivement 74 et 81% des participants ; ce qui représente un progrès considérable par rapport à l’envoi précédent en 2007, pour lequel on notait 64% d’identifications exactes. On observe, en particulier, une baisse du nombre de diagnostics incomplets tels que « Enterococcus sp. » ou « streptocoque du groupe D ».
Il était également demandé aux laboratoires de tester la sensibilité de la souche isolée vis-à-vis de 15 antibiotiques. Une attention particulière était portée sur le niveau de résistance aux aminoglycosides (gentamicine et kanamycine) ainsi que sur les glycopeptides (vancomycine et teicoplanine) : les CMI de ces derniers pouvaient être précisées par les participants lorsqu’ils le jugeaient nécessaire. En effet, les laboratoires doivent être à même de détecter les ERG (entérocoques résistants aux glycopeptides) à partir des prélèvements cliniques ou des prélèvements de dépistage sachant qu’une éventuelle résistance à la vancomycine est plus ou moins facilement mise en évidence selon son niveau d’expression par la souche testée.
La résistance de bas niveau à la vancomycine (CMI = 8-16 mg/l) de la souche de E. faecium vanB proposée n’a pas été mise en évidence par environ 32% des participants qui l’ont catégorisée à tort « sensible ». Seul l’automate Vitek bioMérieux a permis sa détection. En revanche, les autres techniques, en particulier la diffusion en gélose ont été mises en défaut quel que soit le fournisseur de disques.
Identification bactérienne : Moraxella (Branhamella ) catarrhalis , Haemophilus influenzae / Identification bactérienne et antibiogramme : E. faecium , E. faecium vanB

Responsable scientifique

Guillaume ARLET (Hôpital Tenon, Paris)
Christophe de CHAMPS (CHU Robert Debré, Reims)
Muriel FROMAGE (Ansm)

Date d'expédition

05/10/2011

Laboratoires concernés

Nombre de laboratoires concernés : 2259
Nombre de laboratoires participants : 2160

Date de clôture

02/11/2011

Paramètres analysés

Identification bactérienne : Moraxella (Branhamella) catarrhalis, Haemophilus influenzae
Identification bactérienne et antibiogramme : E. faecium, E. faecium vanB