Résumé de l’opération
L’opération 13ATI1 a concerné les laboratoires ayant déclaré pratiquer l’électrophorèse des protéines et/ou la recherche d’immunoglobuline monoclonale.L’échantillon 13G9 est un échantillon d’origine humaine caractérisé par la présence d’une immunoglobuline monoclonale de spécificité IgG Lambda, migrant dans la zone des gamma-globulines.
Pour l’électrophorèse des protéines, réalisée par 951 laboratoires, la technique utilisée majoritairement est l’électrophorèse capillaire par 67 % des participants, suivie par l’électrophorèse en gel d’agarose avec l’amidoschwarz (27 %).
De même, en ce qui concerne la recherche et le typage d’une dysglobulinémie, réalisée par 852 laboratoires, l’électrophorèse capillaire est maintenant plus largement utilisée (54 %) que l’immunofixation (45 %).
Concernant les résultats quantitatifs de l’électrophorèse des protéines, les résultats en termes de dispersion sont satisfaisants pour l’albumine et la fraction alpha1-globulines.
Pour les alpha2-globulines, béta-globulines et gamma-globulines, les résultats ont pu être perturbés dans certains cas par une difficulté de positionnement des minima sur le tracé, nécessitant de réaliser la superposition du tracé par rapport à une courbe de référence obtenue avec un sérum normal.
Par ailleurs, on remarque que les résultats obtenus avec un gel d’agarose présentent une dispersion plus faible avec un intégrateur « avec standardisation » que « sans standardisation ».
Pour l’analyse qualitative, une grande majorité de laboratoires (94,1 %) a rendu la réponse attendue à l’analyse du tracé « Pic étroit dans la zone des gamma-globulines ». De plus, 98,4 % ont rendu l’interprétation attendue « Résultats nécessitant des examens complémentaires pour la recherche et le typage d’une dysglobulinémie monoclonale ». L’association des deux réponses attendues a été rendue par 93,1 % des laboratoires.
Concernant la recherche et le typage d’une dysglobulinémie, la réponse attendue (présence d’immunoglobuline monoclonale de type IgG Lambda +/- protéine de Bence Jones Lambda) a été rendue par 851 des 852 laboratoires participants.
Échantillon 13G9 : Électrophorèse des protéines (fractions en %), recherche d’immunoglobuline monoclonale
Responsable scientifique
Anne GUYARD (ANSM)
Jacques DE GRAEVE (CHU – Toulouse)
Alain PERARD (CH – Lens)
Bach-Nga PHAM (CHU – Reims)
Jacques DE GRAEVE (CHU – Toulouse)
Alain PERARD (CH – Lens)
Bach-Nga PHAM (CHU – Reims)
Date d'expédition
19/06/2013
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 1062
Nombre de laboratoires participants : 1024
Nombre de laboratoires participants : 1024
Date de clôture
15/07/2013
Paramètres analysés
13G9 – Electrophorèse des protéines (fractions en %), recherche d’immunoglobuline monoclonale