Résumé de l’opération
A l’occasion de cette opération de contrôle, quatre frottis sanguins ont été proposés aux LBM. Le premier, avec 5% d’hématies parasitées par des trophozoïtes de Plasmodium falciparum a conduit à 92% de diagnostics d’espèce corrects : pourcentage identique à ceux obtenus lors des trois envois précédents d’un frottis similaire en 2008, 2005 et 2004.L’examen du second frottis permettait de faire le diagnostic d’accès palustre à Plasmodium vivax. C’est la 7ème fois que cette espèce est proposée dans le cadre du CNQ. On note ici une nette diminution de la confusion avec l’espèce Plasmodium ovale. En revanche, un laboratoire sur cinq a identifié Plasmodium falciparum alors que la présence de quelques schizontes et gamétocytes sur les frottis rendait le diagnostic différentiel entre ces deux espèces plus facile.
Un troisième frottis, parasité par Loa loa, a été proposé. Pour cette microfilaire, le taux de diagnostics corrects d’espèce s’améliore nettement par rapport au dernier envoi de 2011 du fait d’un taux très faible de confusion avec l’espèce Mansonella perstans.
Enfin, le dernier frottis comportait des formes sanguines circulantes de Trypanosoma brucei sp. dont le dernier envoi remonte à 15 ans. La morphologie caractéristique de ce stade (trypomastigote) permettant un diagnostic aisé dès le faible grossissement, on retrouve les très bons scores des cinq envois précédents (plus de 92% de diagnostics exacts).
En ce qui concerne la sérologie de la toxoplasmose, cette opération de contrôle a été l’occasion de proposer, pour la deuxième fois, un échantillon contenant des IgG et des IgM résiduelles anti-toxoplasme (toxoplasmose ancienne). La détection de ces dernières varie en fonction du réactif utilisé. Par conséquent, comme attendu, les résultats obtenus par les participants pour les IgM anti-toxoplasme sont discordants : 39% « négatif », 44% « limite » et 17% « positif ».
Le cas clinique qui accompagnait l’échantillon était le suivant : « patiente à deux mois de grossesse pour la détermination de son statut sérologique en l’absence d’antériorité (toxoplasmose dépistage - sérodiagnostic initial). »
L’interprétation du profil sérologique « IgG et IgM positives » chez la femme enceinte est délicate car la présence d’IgM n’est pas nécessairement en rapport avec une infection récente. La possibilité d’une infection récente doit bien sûr être évoquée, mais la présence d’IgM peut être due à des IgM résiduelles persistant parfois plusieurs années. C’est pourquoi, il est nécessaire de dater l’infection par rapport au début de grossesse. Pour cela, en l’absence d’antériorité, il est recommandé de réaliser une mesure de l’avidité des IgG si le titre en IgG est suffisant. La conclusion attendue dans ce cas était : « Profil sérologique en faveur d’une toxoplasmose assez récente + Réaliser une mesure de l'avidité des IgG sur ce prélèvement + Sérologie à contrôler dans 3 semaines », à laquelle on pouvait ajouter « Réaliser une seconde technique de détection des IgM de principe différent sur ce prélèvement » dans le cas où les IgM recherchées par une seule technique auraient été trouvées « limite ou douteuse ».
Frottis sanguin /
Sérologie de la toxoplasmose
Responsable scientifique
Muriel FROMAGE (Ansm)
Guy GALEAZZI (Nanterre)
Guy GALEAZZI (Nanterre)
Date d'expédition
25/09/2013
Laboratoires concernés
Nombre de laboratoires concernés : 1453
Nombre de laboratoires participants : 1389
Nombre de laboratoires participants : 1389
Date de clôture
21/10/2013
Paramètres analysés
Frottis sanguin : Plasmodium vivax, Loa loa, Plasmodium falciparum, Trypanosoma brucei
Sérologie de la toxoplasmose
Sérologie de la toxoplasmose