Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Lénalidomide Mylan, gélule – [lénalidomide]

PUBLIÉ LE 13/12/2024 - MIS À JOUR LE 11/02/2025
Tension d'approvisionnement à partir du 11/12/2024
A+ A-

DCI

Lénalidomide

Indications

  • Myélome multiple
    • Lénalidomide Mylan est indiqué en monothérapie pour le traitement d'entretien du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes ayant reçu une autogreffe de cellules souches.
    • Lénalidomide Mylan est indiqué en association avec la dexaméthasone, ou avec le bortézomib et la dexaméthasone ou avec le melphalan et la prednisone), pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe.
    • Lénalidomide Mylan est indiqué, en association avec la dexaméthasone, pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes ayant déjà reçu au moins un traitement antérieur.
  • Syndromes myélodysplasiques
    • Lénalidomide Mylan est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes présentant une anémie avec dépendance transfusionnelle due à un syndrome myélodysplasique à risque faible ou intermédiaire 1 associé à une anomalie cytogénétique de type délétion 5q isolée, lorsque les autres options thérapeutiques sont insuffisantes ou inappropriées.
  • Lymphome à cellules du manteau
    • Lénalidomide Mylan est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes présentant un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire.
  • Lymphome folliculaire
    • Lénalidomide Mylan est indiqué, en association avec le rituximab (anticorps anti-CD20), pour le traitement des patients adultes présentant un lymphome folliculaire (de Grade 1, 2 ou 3a) préalablement traité.

Laboratoire exploitant

Viatris Santé
Observations particulières
  • Tension d'approvisionnement de la spécialité Lénalidomide Mylan 15 mg, gélule et rupture de stock de la spécialité Lénalidomide Mylan 20 mg, gélule
  • Distribution d'unités des laboratoires Arrow et Stragen destinées au marché français
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Lénalidomide Sun 10 mg, capsule rigide, initialement destinées au marché italien depuis le 10/01/2025
Lettre d'information du laboratoire Viatris à l'attention des professionnels de santé en date du 2 janvier 2025 (10/01/2025) Lettre d'information du laboratoire Viatris à l'attention des patients en date du 2 janvier 2025 (10/01/2025)
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Lénalidomide Mylan 5 mg, harde kapsler, initialement destinées au marché danois depuis le 15/01/2025
Lettre d'information du laboratoire Viatris à l'attention des professionnels de santé en date du 18 décembre 2024 (16/01/2025)
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités des spécialités Lenalidomid Viatris 10 mg, gélule et Lenalidomid Viatris 20 mg, gélule, initialement destinées au marché suisse depuis le 10/02/2025
Lettre d'information du laboratoire Viatris à l'attention des professionnels de santé en date du 18 décembre 2024 (11/02/2025)
  • Remise à disposition normale du dosage 20 mg prévu début mars 2025
  • Remise à disposition normale du dosage 15 mg prévu début mars 2025
  • Remise à disposition normale du dosage 10 mg depuis mi-janvier 2025
  • Remise à disposition normale du dosage 5 mg depuis mi-janvier 2025
  • Remise à disposition normale du dosage 2,5 mg depuis mi-janvier 2025

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).

 
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.