Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Conduite à tenir

PUBLIÉ LE 04/11/2021 - MIS À JOUR LE 21/10/2022
A+ A-

Conduite à tenir pour les patients

Nous vous recommandons, en concertation avec les médecins que nous avons sollicités, de ne pas arrêter votre traitement, quel que soit le type d’appareil utilisé.

Votre appareil sera réparé ou remplacé par votre prestataire de santé à domicile, selon la disponibilité du matériel.

En cas de céphalées, irritation (peau, yeux, voies respiratoires), de réactions inflammatoires, de toux, de pression thoracique, d’asthme et d’infection des sinus, ou d'autres symptômes pouvant être liés à l’utilisation du dispositif, contactez votre médecin.

Si vous ressentez de tels effets indésirables, nous vous invitons à faire également une déclaration sur le portail des signalements, en y précisant  le numéro de série complet de l’appareil (votre médecin peut vous aider à faire cette déclaration).
 
Accédez au webinaire d’information que nous avons organisé le 17 février 2022 pour répondre aux interrogations des patients.
Vidéo à la une

Conduite à tenir pour les pneumologues et prestataires de santé à domicile

  • Patients équipés d’un ventilateur support de vie : les pneumologues doivent prendre contact avec les patients concernés afin d’organiser le remplacement des équipements concernés. En cas de difficulté d’approvisionnement, afin d’assurer la continuité de la ventilation, il est possible de remplacer dans un premier temps uniquement le ventilateur principal, sur les deux ventilateurs présents au domicile du patient, en gardant l’ancien ventilateur de marque Philips comme ventilateur de secours.
  • Patients équipés d’un ventilateur sans maintien des fonctions vitales : les prestataires de santé doivent informer les patients de la situation, puis en fonction de la disponibilité du matériel, initier la démarche de remplacement ou réparation des équipements.
  • Pour les patients équipés d’un appareil de pression positive continue (PPC) : les prestataires de santé doivent informer les patients de la situation, puis, selon la disponibilité du matériel, initier la démarche de remplacement ou réparation des équipements. En attendant le changement ou la réparation des dispositifs, le traitement ne doit pas être interrompu. Il n’est plus préconisé de mettre en place un filtre.
Lire aussi