Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Vaccins obligatoires chez l'enfant

PUBLIÉ LE 23/12/2020 - MIS À JOUR LE 03/02/2022
A+ A-
Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires:  Coqueluche,Haemophilus influenzae b , Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole.
Ces 8 vaccins sont donc obligatoires depuis 2018 chez l’enfant, en plus des trois vaccins déjà obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite). Il y a donc 11 vaccins obligatoires en France.
 
Consultez le site du ministère des solidarités et de la santé
 
Nécessité des rappels vaccinaux chez l’enfant – HAS 2017

Données de pharmacovigilance

Les déclarations d'événements indésirables émanant des professionnels de santé et des usagers, sont analysées en continu. Ci-dessous un graphique représentant le nombre de cas notifiés chaque année en distinguant les cas graves des cas non graves.
Depuis 2018, l’ANSM met à disposition des professionnels de santé et du grand public des données de sécurité sur les onze valences vaccinales obligatoires chez les enfants de moins de 2 ans.

En lien avec ce dossier thématique

Pour en
savoir
plus