Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Alcoolo-dépendance : nouvelles recommandations posologiques du baclofène

RISQUES MEDICAMENTEUX - Médicaments - PUBLIÉ LE 18/11/2021 - MIS À JOUR LE 23/11/2021
A+ A-
Nous avons révisé les recommandations posologiques des spécialités à base de baclofène, indiquées dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance (Baclocur et Baclofène Zentiva), suite au jugement du tribunal administratif de Cergy Pontoise du 4 mars 2021.

Cette révision a conduit à la suppression de la limitation de posologie, qui était de 80 mg par jour.
Recommandations
  • Pendant la phase de titration, l’efficacité et la tolérance du baclofène doivent être régulièrement évaluées, afin de déterminer la posologie optimale pour chaque patient : la dose la plus faible pour une réponse thérapeutique optimale et une tolérance acceptable.
  • Si cet objectif thérapeutique n’est pas atteint à la dose de 80 mg/j, il est alors fortement recommandé de proposer au patient une évaluation et une prise en charge pluridisciplinaire spécialisée en addictologie.
  • Dans la mesure où aucune donnée d’efficacité et de sécurité n’est disponible au-delà de 300 mg/j, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la dose de 300 mg/j.
Pour ces spécialités, des documents pour favoriser le bon usage de ce médicament sont à votre disposition :
  • Un guide pour les prescripteurs : il détaille les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement ;
  • Une brochure à remettre à vos patients : elle les aide à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables. Pour favoriser le suivi du traitement, un agenda de consommation d’alcool est inclus en fin de document.
Des exemplaires papiers peuvent être commandés auprès des laboratoires Ethypharm et Zentiva.
Consultez les documents de réduction des risques
Nous rappelons que seules les spécialités Baclocur et Baclofène Zentiva sont indiquées dans l’alcoolo-dépendance et peuvent faire l’objet d’une prise en charge dans ce cadre.