Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Rappel des consignes de sécurité relatives à l'utilisation de bouteilles d'oxygène avec robinet détendeur intégré (MED07/B24/C02)

INFORMATION AUX UTILISATEURS - Dispositifs médicaux - PUBLIÉ LE 31/10/2007 - MIS À JOUR LE 21/12/2020
A+ A-
Plusieurs signalements d'inflammation lors de l'ouverture de bouteilles d'oxygène médicinal munies de robinets détendeurs intégrés ont été déclarés à l'Afssaps depuis 2003. 2 cas sont survenus respectivement en 2003 et 2005, et 3 cas en 2006 (sur environ 250 000 bouteilles sur le marché). La fréquence de ces accidents est très rare. Ces accidents, appelés coups de feu, constituent un risque potentiel lié à la technologie de l'oxygène conditionné sous pression.
Afin de diminuer le risque de coup de feu, l'Afssaps a engagé une réflexion conjointement avec des experts, les fabricants de gaz médicinaux et les fabricants de robinets détendeurs intégrés. Plusieurs causes possibles de survenue d'accident ont été identifiées.

Ainsi, en accord avec les fabricants précités, l'Afssaps a récemment décidé le remplacement des robinets détendeurs intégrés mis en cause. Ce remplacement s'effectue de manière progressive lors du remplissage des bouteilles.