Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

XYREM 500 mg/ml, solution buvable (oxybate de sodium) : risque de surdosage ou de sous-dosage lié à la dégradation des marquages sur la seringue doseuse

RISQUES MEDICAMENTEUX - Médicaments - PUBLIÉ LE 13/03/2019 - MIS À JOUR LE 15/04/2021
A+ A-
Information destinée aux neurologues exerçant en ville et à l'hôpital, médecins exerçant dans les centres de sommeil et pharmaciens hospitaliers
UCB a été informé de la dégradation de l’encre utilisée pour le marquage de la seringue fournie avec Xyrem® ; le marquage est devenu illisible ou a disparu après de multiples utilisations.

L’altération du marquage peut conduire à un surdosage ou à un sous-dosage, et être potentiellement associé à la survenue d’effets indésirables ou à un manque d'efficacité, bien qu'aucun incident de ce type n'ait été signalé à ce jour.

Lors de la dispensation de Xyrem®, le pharmacien doit informer du risque de dégradation de l'encre sur la seringue. Il devra égalementinformerde la nécessité de revenir vers lui si les marques commencent à disparaître, afin de commander une nouvelle seringue.

Si le patient signale une altération du marquage, le pharmacien devra commander une nouvelle seringue directement auprès de l’information médicale UCB (contact ci-dessous). Une nouvelle seringue sera envoyée, sans frais, à l’adresse de votre pharmacie dans les meilleurs délais.

La seringue fournie dans la boite de Xyrem® est spécifique à ce médicament et ne doit pas être échangée avec la seringue d’un autre médicament.

Des boîtes de Xyrem® contenant une nouvelle seringue devraient être mises à la disposition des patients à partir de juin 2019.