Référent Ingénierie de Formation et GPEC (F/H)
Descriptif du poste
Finalité du poste
Acteur clé du développement des compétences, vous participez activement à la mise en œuvre d’une politique RH structurée et dynamique. Vous concevez et déployez une offre de formation adaptée, évolutive, intégrant des approches pédagogiques innovantes.
En tant que référent(e), vous pilotez la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en accompagnant les transformations de l’organisation. Vous soutenez les parcours professionnels et développez des outils de pilotage favorisant une gestion plus anticipative et agile des compétences.
Structuration de l’offre de formation
• Être force de propositions pour repenser une offre de formation lisible, attractive et alignée sur les enjeux métiers
• Concevoir et piloter des projets de formation pour les directions
• Élaborer les cahiers des charges et sélectionner les prestataires dans le cadre des marchés publics
• Évaluer les dispositifs existants et initier des démarches d’amélioration continue
• Porter une vision pédagogique innovante : blended learning, mobile learning, co-développement…
• Valoriser l’offre via une communication interne engageante
GPEC et stratégie compétences
• Participer au déploiement de la démarche GPEC en lien avec la stratégie RH
• Contribuer à l’élaboration du plan de développement des compétences
• Élaborer, mettre à jour et animer les référentiels métiers et compétences
• Réaliser des diagnostics RH, des études prospectives et cartographier les emplois sensibles, émergents ou en transformation
• Accompagner les mobilités, reconversions et passerelles internes
Outils RH & pilotage
• Concevoir des outils de pilotage RH : tableaux de bord, indicateurs clés, rapports stratégiques
• Produire les bilans annuels d’activité RH, les synthèses de projets et les bilans de formation
Gestion opérationnelle & coordination
• Organiser et coordonner les actions de formation (programmation, logistique, suivi des sessions…)
• Réaliser les ouvertures de formation et les clôtures
• Gestion du processus administratif et financier
• Assurer un suivi transversal des sessions de formation
Profil recherché
Formation / Diplôme :
A minima bac +3 en ressources humaines, idéalement Master RH ou Gestion des compétences
Expérience professionnelle requise :
2-5 ans d’expérience, sur de la gestion de compétences ou formation
Compétences clés recherchées :
Sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie et rigueur
Capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles et pédagogiques
Aisance à l’oral et à l’écrit
Maîtrise des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, bilans)
Connaissance des démarches GPEC et de l’ingénierie de formation
Connaissance des procédures liées aux marchés publics de formation serait un plus
Informations complémentaires
Présentation du poste
Direction : Direction des ressources humaines
Pôle : Développement des ressources humaines
Liaison hiérarchique : Cheffe de pôle
Collaborations internes et externes :
Toutes les directions de l’agence, référents métiers, correspondants formation prestataires de formation, Agence européenne du médicament
Compatible télétravail ☒oui ☐non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : CE2
Emploi repère : Attaché administratif
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts. Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.