À la suite de l'annonce des résultats négatifs de l'étude de phase 3 Phoenix, l'ANSM a réuni fin mars 2024 le laboratoire Amylyx, l'association de patients ARSLA et la filière Filslan (filière de santé SLA). Il a été convenu ensemble de mettre fin à l’accès compassionnel du Relyvrio. Aussi, les traitements encore en cours avec ce médicament devront être arrêtés d’ici le 31 mai 2024. Le laboratoire Amylyx a adressé un courrier aux pharmaciens et aux prescripteurs concernés afin de les informer. Les patients sous traitement ont été contactés par leur médecin pour définir les modalités d’arrêt du traitement. |
Spécialité(s) pharmaceutique(s)
Relyvrio (phenylbutyrate de sodium et taurursodiol) 3 g/1 g, poudre pour suspension buvable
Substance active
phenylbutyrate de sodium et taurursodiol
Laboratoire
Amylyx Pharmaceuticals
Relyvrio (phenylbutyrate de sodium et taurursodiol) 3 g/1 g, poudre pour suspension buvable
Critères d'octroi
- Patient atteint de SLA éligible au traitement selon avis d'un neurologue exerçant au sein d'un centre labellisé de la filière FILSLAN.
- Délai depuis l'apparition des symptômes de la SLA définis comme la première faiblesse des membres, du tronc ou de la région bulbaire <12 mois ou >36 mois.
- Patient actuellement non inclus ou n'ayant pas participé au cours des 3 derniers mois (ou 5 demi-vies, la période la plus longue étant prise en compte) à un essai clinique impliquant l'utilisation d'une thérapie expérimentale (ceci inclut toute étude avec AMX0035).
Autres informations
- Prescription réservée aux neurologues.
- Consultez le PUT :