Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Demander une autorisation pour des tissus et leurs dérivés, cellules et PTC issus du corps humain

Mise à jour le 17/04/2021
A+ A-

Autorisation d'activité de préparation, conservation, distribution, cession, importation et exportation

Toute activité de préparation, conservation, distribution, cession, importation ou exportation de tissus, de leurs dérivés, des cellules et des préparation de thérapie cellulaire, issus du corps humains, utilisés à des fins thérapeutiques est soumise à autorisation préalable du directeur général de l’ANSM.

Les régimes d'autorisation concernant ces activités ont été simplifiés.(Décret 2015-509 du 06/05/2015- J.O.08/05/2015)

L’évaluation de ces activités est un processus à la fois administratif et technique.

Il s'insère dans le cadre législatif et réglementaire fixé par le code de la santé publique et les bonnes pratiques relatives à la préparation,conservation,  transport, distribution et cession des tissus,  cellules et  préparations de thérapie cellulaire. Il se déroule en trois étapes :
  1. soumission et recevabilité du dossier
  2. instruction
  3. décision

Soumission et recevabilité des demandes

La soumission d'un dossier de demande (autorisation Initiale, modification d'autorisation) par l'établissement ou l'organisme demandeur est faite auprès du directeur général de l’ANSM.

Les décisions du 02/07/2015 et du 12/04/2016 précisent la forme et le contenu des demandes d'autorisation et des déclarations (Articles L.1243-2 et L.1245-5 du CSP)  et fixent la liste des modifications substantielles et non substantielles (4°- Article R. 1243-7 et 8°- Article R.1243-8 du CSP)
Envoyer les demandes complétées :
  • Par courrier :
    Direction de l’Inspection DI – 619
    Pôle Inspection des Produits Biologiques 1
    ANSM
    143 – 147 Boulevard Anatole France
    F - 93285 Saint Denis Cedex
  • Par voie électronique : insbio1@ansm.sante.fr
Le courrier accusant réception de la demande précisera :
  • le délai  imparti pour fournir les pièces éventuellement manquantes
  • le délai d'instruction du dossier

Instruction

L’instruction de la demande est réalisée par l’ANSM. Selon les cas elle donne lieu à :
  • un avis relatif aux activités rendu par un inspecteur (Direction de l’inspection)
  • et/ou un avis relatif aux produits/procédés rendu par un évaluateur (Direction des thérapies innovantes, des produits issus du corps humain et des vaccins).
Parallèlement à cette instruction technique, l'ANSM transmet pour avis un dossier complet à l’Agence de la Biomédecine (ABM).

Décision

Une décision d'autorisation ou de refus, est établie à partir des conclusions de l'instruction technique et de l'avis émanant de l'ABM.

L’autorisation au titre de l’article L. 1243-2 octroyée sans limitation de validité, mentionne :
  • dans ses visas et considérants, l'objet de la demande, les avis consécutifs à l’instruction réalisée par l’ANSM et l'avis de l’ABM,
  • dans ses articles, le nom de la personne morale autorisée, l’adresse de l’établissement, le nom et l’adresse du site où sont réalisées les activités de préparation, de conservation, de distribution et/ou de cession, la nature des tissus, de leurs dérivées, des cellules et produits de thérapie cellulaire utilisés à des fins thérapeutiques chez l’homme, le type d’activités autorisées, les accord passés entre l’établissement et des tiers pour la réalisation des activités autorisées, les procédés et les indications thérapeutiques reconnues.
  • en annexe, le champ de l’autorisation, la liste des sous-traitants, les procédés mis en œuvre et les indications thérapeutiques reconnues.
L’autorisation spécifique au titre de l’article L. 1245-5 octroyée sans limitation de validité, mentionne :
  • dans ses visas et considérants, l'objet de la demande, les avis consécutifs à l’instruction réalisée par l’ANSM et l'avis de l’ABM
  • dans ses articles, le nom de la personne morale autorisée, le nom du site où sont réalisées les activités d’importation et/ou d’exportation, les activités autorisées et la nature des tissus, de leurs dérivées, des cellules et produits de thérapie cellulaire ;
  • en annexe le champ de l’autorisation ;
  • une fiche technique listant par pays (Etat non membre de l’Union européenne ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen) les noms et coordonnées des fournisseurs étrangers dans le cadre de l’importation et de l’importation en vue de réexportation et les noms et coordonnées des structures étrangères destinataires dans le cadre de l’exportation et de l’exportation en vue de réimportation.
    Cette fiche est transmise à titre informatif, à la Direction Générale de l’Agence de la Biomédecine, à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects et au Directeur Général de la Santé

Accès aux données des autorisations des établissements de tissus et cellules délivrées par l'ANSM

La Commission européenne a mis en place un registre public pour répertorier les établissements de Tissus et de Cellules autorisés par les autorités de santé compétentes au sein de l’Union européenne.

Dans un objectif d’ouverture des données au public, l’ANSM tient à jour ce registre pour les données des établissements de tissus et cellules autorisés en France. Il comprend l’ensemble des autorisations délivrées par l’ANSM [Articles L.1243-2 et L.1245-5 du CSP].

Ces informations sont plus complètes que celles publiées précédemment par l’ANSM sous forme de listes et peuvent être exportées sous différents formats (xls, pdf, csv).
Consulter la rubrique Compendia du registre
À savoir
Avant de vous connecter, il est nécessaire de créer un compte sur EU Login.

Ce service d'authentification de la Commission européenne permet aux utilisateurs d’accéder au large éventail des systèmes d'information de la Commission, en utilisant un seul nom d'utilisateur et mot de passe. Une fois connecté, vous n’aurez pas à vous identifier de nouveau.
Pour en
savoir
plus