Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro - Vigilance des études des performances

Mis à jour le 07/11/2025
A+ A-
Un avis aux promoteurs sur la vigilance des études des performances (EP) est actuellement en cours de rédaction. Ce document précisera les obligations des promoteurs en matière de signalement des événements indésirables, des incidents techniques ou des écarts survenant pendant une EP.

Ce futur avis viendra compléter les dispositions existantes (Parties I, II et III des avis aux promoteurs) en ajoutant une dimension de surveillance active pendant et après la réalisation des études des performances, conformément aux exigences du Règlement européen (UE) 2017/746 sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDIV), et notamment son article 80, qui encadre la vigilance et la notification des incidents.

Recommandations

Dans l'attente de l'avis aux promoteurs en cours de rédaction, l’ANSM leur recommande de s’appuyer sur les ressources suivantes pour encadrer leurs pratiques en matière de signalement des événements indésirables, incidents techniques ou écarts :
  • Guide européen MDCG 2024-4 : Safety reporting in performance studies of in vitro diagnostic medical devices under Regulation (EU) 2017/746.
    Ce guide fournit des lignes directrices européennes sur la déclaration des événements indésirables et des incidents dans le cadre des études des performances. Il précise la nature des évènements qui doivent être déclarés, les délais et modalités de signalement, les responsabilités des promoteurs et des investigateurs.
  • Outil pratique : tableau MDCG 2024-4 Appendix.
    Ce tableau annexe au guide européen facilite l’application des recommandations du guide. Il aide à classer les événements selon leur gravité et leur lien avec le dispositif, et à déterminer les actions à entreprendre.