Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Voyager avec mes médicaments

Mis à jour le 12/07/2021
A+ A-
Vous résidez en France et vous vous apprêtez à voyager à l’étranger ?
Vos médicaments peuvent être soumis à contrôle, en fonction du pays de destination, en particulier les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants.
Quels médicaments font l’objet de contrôle ?
  • Les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants font l’objet de contrôle dans de nombreux pays, notamment les médicaments de substitution aux opioïdes (MSO), certains antalgiques, les médicaments indiqués dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Liste non exhaustive des molécules pour lesquelles une attestation de transport est souvent requise : buprénorphine haut dosage (BHD), fentanyl, hydromorphone, méthadone, méthylphénidate, morphine, oxycodone.
Nous conseillons aux patients de voyager avec l’original de leur ordonnance, accompagné dans la mesure du possible, de sa traduction en anglais.

Si vous avez prévu de voyager avec votre traitement, il est possible que vous deviez vous munir d’une attestation de transport personnel selon votre pays de destination.
Chaque pays dispose d’une réglementation spécifique : un pays peut demander une attestation de transport, limiter le nombre d’unités, le nombre de jours de traitement, voire interdire l’entrée de ces médicaments sur son territoire.

Si vous voyagez dans un pays de l'espace Schengen

  • Vous devez contacter l’ARS de la région où votre médecin prescripteur est enregistré pour obtenir une attestation. Vous trouvez les coordonnées sur www.ars.sante.fr ;
  • Liste des pays membres de l’espace schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie,  Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Si vous voyagez dans un pays situé en dehors de l'espace Schengen

Les attestations sont délivrées pour des quantités transportées correspondant à une durée de traitement ne dépassant pas la durée maximale de prescription autorisée. Pour les déplacements de plus longue durée, il est conseillé d’effectuer les démarches nécessaires à la prolongation de votre traitement dans le pays d’accueil.
Liens et documents utiles

Documents téléchargeables