Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
Alerte_prudence_mise-en-garde_Illus_Choix1
Publié le 06/04/2021 - Mis à jour le 09/04/2021

Attention au surdosage avec Xylocard : Ne pas confondre concentration en lidocaïne ET quantité totale de lidocaïne

A+ A-
Récemment nous avons été informés de cas de surdosages avec le médicament Xylocard 50mg/ml, utilisé exclusivement à l’hôpital pour corriger certains troubles du rythme cardiaque, dont un ayant conduit au décès. Certains de ces surdosages en Xylocard sont liés à une confusion entre la concentration en substance active et la quantité totale de substance active contenue dans la solution.

Nous rappelons l’importance de lire attentivement l’étiquette de tout médicament injectable avant son administration.

Afin d’améliorer la lisibilité de l’étiquetage de Xylocard, nous avons demandé au laboratoire Aspen de modifier les étiquettes des flacons de Xylocard 50mg/ml et des ampoules de Xylocard 20mg/ml. Les prochaines étiquettes mettront en avant la quantité totale de substance active disponible (lidocaïne).

Un courrier est en cours de diffusion auprès des professionnels de santé concernés afin de les appeler à la prudence et de les informer des prochaines modifications d’étiquetage
Information pour les professionnels de santé

Dans l’attente des nouvelles étiquettes, nous rappelons dans le tableau ci-dessous la quantité totale de lidocaïne présente dans chaque présentation de Xylocard (ampoule de 5ml ou flacon de 20ml) :

  Xylocard 20mg/ml
Ampoule de 5ml
Xylocard 50mg/ml
Flacon 20ml
Quantité totale de lidocaïne (substance active) 100mg de lidocaïne
dans 5ml
1 000mg de lidocaïne
dans 20ml


 Nous rappelons également les indications de ces médicaments, à savoir :

Xylocard 20 mg/ml 

  • traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaire menaçant le pronostic vital, notamment à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde
  • analgésie péri-opératoire en chirurgie abdominale par voie laparoscopique ou ouverte (telle que chirurgie colorectale, prostatectomie, cholécystectomie)

 Xylocard 50 mg/ml 

  • traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaire menaçant le pronostic vital, notamment à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde.
Information pour les patients
L'administration de Xylocard est exclusivement réalisée en milieu hospitalier, en situation d'urgence et pour résoudre un problème ponctuel. Ainsi si du Xylocard vous a été administré, il n'y a pas de raison de vous inquiéter.