Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20210309_Nomination_Illus_Choix1_170x170
PUBLIÉ LE 04/10/2022

Carine Chevrier, référent déontologue à l'ANSM, est nommée secrétaire générale du ministère de la justice

A+ A-
Carine Chevrier, conseillère d'Etat et référent déontologue auprès de la directrice générale de l'ANSM depuis le 1er mars 2021, vient d'être nommée par décret du Président de la République secrétaire générale du ministère de la justice et ce à compter du 1er octobre 2022. Il est donc mis fin à sa demande à ses fonctions à l'ANSM et cette cessation entrera en vigueur le 1er octobre 2022.
Le référent déontologue constitue un appui externe en matière de déontologie de la fonction publique auprès de la directrice générale de l'ANSM et travaille en étroite collaboration avec la directrice de la direction Réglementation et Déontologie (DRD), elle-même déontologue de l’ANSM pour ce qui concerne les questions de déontologie liées à l'expertise sanitaire.

La direction réglementaire et déontologie (DRD) est dotée d'un service déontologie, éthique et probité. Ce service apporte appui, conseil et expertise juridique à l’ensemble des services de l’Agence dans la prévention et la gestion des situations potentielles de conflit d’intérêts. Ce service mène également des actions d’information et de formation en matière de déontologie auprès de l’ensemble des agents ou auprès des membres d’instances nouvellement nommés.

Le référent déontologue a un rôle de conseil et d’appui à la direction générale sur toute question d’ordre général relative à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêts, ainsi que sur l’environnement de contrôle relatif à la déontologie. En outre, la direction générale peut le saisir en cas de doute sérieux lié à une situation de mobilité d’un agent. Dans le but d’assurer son indépendance et son impartialité, le référent déontologue ne peut solliciter ni recevoir d’instruction de la directrice générale de l’ANSM.

Un nouveau référent déontologue sera prochainement nommé.

« Je tiens à remercier vivement Carine Chevrier pour son engagement auprès de l'ANSM et de ses collaborateurs, en qualité de référent déontologue. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions »

Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM

En lien avec cette information