Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20220706_Finasteride_Homme-chauve_istock-657482272
PUBLIÉ LE 06/07/2022 - MIS À JOUR LE 25/07/2022

Finastéride 1 mg en traitement de la chute des cheveux à un stade peu avancé : un dossier d’information et une vidéo pour aider à la déclaration des effets indésirables

A+ A-
Dans la continuité des actions engagées pour favoriser le bon usage et sécuriser l’utilisation du finastéride 1 mg, nous mettons à disposition deux nouveaux outils conçus en concertation avec l’association d’Aide aux Victimes du finastéride (AVFIN) : un dossier thématique d’information ainsi qu’une vidéo « pas-à-pas », du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, pour faciliter la déclaration des effets indésirables associés à ce médicament. Il est rappelé que ce médicament est utilisé pour traiter une forme particulière de calvitie, appelée « alopécie androgénétique ».

Ces outils sont destinés au grand public, en particulier aux patients jeunes, ainsi qu’aux professionnels de santé, qu’ils soient concernés par la prescription de ce médicament ou par la prise en charge de ses effets indésirables, notamment sexuels et psychiatriques.

En signalant les effets indésirables associés à un médicament, vous contribuez à renforcer la connaissance sur les risques et à améliorer la sécurisation de son utilisation.

Un dossier complet à consulter sur notre site

Vous y trouverez notamment des informations détaillées sur l’alopécie androgénétique, sur l’action hormonale du finastéride et sur ses effets indésirables potentiels, qui peuvent apparaître pendant et même après l’arrêt du traitement. Un focus particulier est fait sur les effets indésirables sexuels et psychiques.

Ce dossier détaille les messages importants et présente la conduite à tenir, tant pour les patients que pour les professionnels de santé, lors de la mise en place du traitement et dans le cadre du suivi médical des patients.
A retenir
Au regard de l’impact que certains des effets indésirables associés au finastéride peuvent avoir sur la qualité de vie des patients, il est essentiel de les connaître avant de débuter un traitement. De la même façon il est important qu’un suivi médical rigoureux et régulier soit assuré au cours du traitement. Cela passe notamment par un échange approfondi entre le patient et son médecin avant toute prescription.

Pour rappel le finastéride 1 mg ne peut être prescrit qu’à des hommes entre 18 et 41 ans.

Que faire en cas d’effet indésirable ?

Information pour les patients
Des troubles sexuels, psychiques ou physiques ont été observés chez certaines personnes prenant du finastéride, que ce soit pendant le traitement ou après l’arrêt de celui-ci. Si vous ou votre entourage pensez que vous souffrez de ces troubles, rapprochez-vous de votre médecin ou pharmacien. S’il l’estime utile il pourra vous orienter vers un spécialiste.
Information pour les professionnels de santé
Si un patient se plaint de troubles psychiques ou sexuels, interrogez-le systématiquement sur un éventuel traitement à base de finastéride.

Une vidéo pour aider les patients à déclarer les effets indésirables du finastéride 1 mg.

Pédagogique et détaillée, cette vidéo interactive vient compléter les outils disponibles pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé aux risques liés à l’utilisation du finastéride. Elle guide étape par étape toute personne souhaitant déclarer un effet indésirable potentiellement lié à la prise de ce médicament.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire la vidéo.


Pour déclarer un effet indésirable, rendez-vous sur le portail de signalement : www.signalement-sante.gouv.fr
.
 

Ressources utiles

En lien avec cette information