Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20221130_finasteride_170x170
PUBLIÉ LE 30/11/2022

Finastéride 1 mg (Propecia et génériques) : ajout de mentions d’alerte sur les boîtes pour renforcer l’information sur les effets indésirables

A+ A-
Dans le prolongement de nos actions visant à renforcer l’information des patients sur les effets indésirables potentiels, notamment psychiatriques et sexuels, des médicaments contenant du finastéride 1 mg, et sur la déclaration de ces effets, nous avons demandé aux industriels concernés qu’un message d’alerte accompagné d’un QR code soit désormais apposé sur les boîtes de ces médicaments.
Ainsi, le 28 avril 2023 au plus tard, les boîtes des médicaments à base de finastéride 1 mg comporteront sur leur face principale (face avant) :
  • Un encadré rouge indiquant que des effets indésirables de type sexuel et/ou psychiatrique peuvent survenir pendant et après le traitement ;
  • Un QR code renvoyant vers notre dossier thématique « Finastéride 1 mg et chute de cheveux ».
En parallèle, la fiche d’information destinée aux patients afin de les sensibiliser sur ces risques d’effets psychiatriques et/ou sexuels a été actualisée.
 
Nous rappelons que le finastéride 1 mg est indiqué dans les formes peu évoluées d’alopécie (calvitie) d’origine androgénétique chez l’homme âgé de 18 à 41 ans.
Information pour les patients
Le finastéride peut être à l’origine d’effets indésirables, en particulier psychiatriques et sexuels, dont l’impact peut être important. Il est essentiel de les connaître avant de débuter un traitement et d’être suivi tout au long de ce traitement.

Si vous présentez un effet indésirable suite à la prise de finastéride, vous pouvez le déclarer vous-même si un professionnel de santé ne l’a pas déjà fait. Pour vous aider dans cette déclaration, vous pouvez consulter la vidéo consacrée spécifiquement au signalement des effets indésirables de ce médicament.

En lien avec cette information