PUBLIÉ LE 02/08/2022
- MIS À JOUR LE 21/10/2022
Injonction n° 2022-MEDCHIM_045-INJ portant sur l’établissement de la société Phyteo Laboratoire situé à Monts (Indre-et-Loire), 11 rue de Montbazon"
Prise en application des articles L. 5311-1, L. 5312-4-3, L. 5313-1 du code de la santé publique
L’inspection de l’établissement de la société Phyteo Laboratoire situé à Monts (Indre-et-Loire) au 11 rue de Montbazon, réalisée du 9 au 13 mai 2022, a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 10 juin 2022. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement le 11 juillet 2022, les non-conformités et manquements suivants relevés n’ont pas été résolus de manière satisfaisante :
Fait à Saint-Denis, le 28 juillet 2022
Mélanie CACHET
Directrice adjointe de la direction de l'inspection
L’inspection de l’établissement de la société Phyteo Laboratoire situé à Monts (Indre-et-Loire) au 11 rue de Montbazon, réalisée du 9 au 13 mai 2022, a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 10 juin 2022. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement le 11 juillet 2022, les non-conformités et manquements suivants relevés n’ont pas été résolus de manière satisfaisante :
- insuffisances de l’organisation en place ne permettant pas d’assurer la continuité de la responsabilité pharmaceutique de l’établissement, ni le contrôle effectif des activités pharmaceutiques
(code de la santé publique (CSP) : articles R.5124-19, R.5124-23, L.5124-4, R.4235-4, R.4235-13, R.4235-70, R.5124-36, R.5124-38) ; - vétusté des locaux par manque d'entretien des locaux, les rendant impropres à leur usage
(bonnes pratiques de fabrication (BPF) : points 3.9, 3.10, 3.14) ; - lacunes dans la qualification des équipements de production pharmaceutique
(BPF : Annexe 15 point 3) ; - manquements dans la validation et la sécurisation des données des systèmes informatiques critiques
(BPF : Annexe 11 points 4, 9, 10, 12 et 15) ; - insuffisances dans la validation des procédés de production
(BPF : point 5.24, Annexe 15 points 1 et 5.9) ; - absence de validation de nettoyage des équipements
(BPF : point 5.24, Annexe 15 point 10) ; - absence de validation des méthodes analytiques mises en oeuvre pour deux des trois produits fabriqués
(BPF : point 6.15) ; - insuffisances dans la surveillance des activités externalisées
(BPF : points 7.4, 7.5, 7.7, 7.8, 4.3, 4.4).
- de mettre en place, dans un délai de 3 mois, une organisation permettant d’assurer la continuité de la responsabilité pharmaceutique de l’établissement et le contrôle effectif des activités pharmaceutiques ;
- de remettre en conformité, dans un délai de 6 mois, l’ensemble des équipements et locaux de production de médicaments ;
- de compléter, dans un délai de 6 mois, la qualification de l’ensemble des équipements de production de médicaments ;
- de valider et de sécuriser, dans un délai de 9 mois, les données des systèmes informatiques critiques pour les activités pharmaceutiques ;
- de compléter, dans un délai de 6 mois, la validation de l’ensemble des procédés de production de médicaments ;
- de valider, dans un délai de 6 mois, le nettoyage de l’ensemble des pièces et équipements utilisés dans le cadre des activités pharmaceutiques ;
- de valider, dans un délai de 6 mois, l’ensemble des méthodes analytiques mises en oeuvre dans le cadre des activités pharmaceutiques ;
- d’assurer, dans un délai de 4 mois, une surveillance effective des activités externalisées.
Fait à Saint-Denis, le 28 juillet 2022
Mélanie CACHET
Directrice adjointe de la direction de l'inspection