Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
Visuel-Psychotropes
PUBLIÉ LE 09/12/2025

Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France au 4 décembre 2025

A+ A-
Poursuivant sa mobilisation pour lutter contre les tensions d’approvisionnement en médicaments psychotropes, l’ANSM fait le point sur les dernières évolutions concernant leur disponibilité en France.
De manière générale, la situation tend à s’améliorer  progressivement. Des tensions subsistent dans certaines régions quand d’autres régions ont retrouvé une situation quasi-normale. La disponibilité en pharmacie reste dépendante des dates effectives d’approvisionnement en médicaments. Dans ce contexte, l’ANSM maintient avec l’ensemble des acteurs son suivi rapproché.
Par ailleurs, nous restons fortement engagés dans la stratégie de renforcement de l’offre de soin visant l’élargissement de l’offre de soin en France et la sécurisation à long terme de l’approvisionnement en médicaments.

Quétiapine

De nouveaux décalages dans les approvisionnements de médicaments psychotropes ont été annoncés par les laboratoires qui se fournissent chez le fabricant Pharmathen International. Ces décalages concernent notamment les trois dosages de quétiapine (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP). Selon les laboratoires, la situation va rester tendue au moins jusqu’à la fin de l’année 2025. Le dosage 400 mg LP est le plus touché par ces difficultés.

Nous rappelons que l’ensemble des mesures restent en vigueur, notamment la possibilité de recourir aux préparations magistrales de quétiapine de 100 mg et 150 mg à libération immédiate (LI).
Soyez attentifs au risque de décompensation psychique

Le passage de la forme à libération longue à la forme à libération immédiate de la quétiapine peut parfois conduire à une décompensation psychique. Dans la majorité des cas, l’ajustement de la posologie permet de rétablir l’équilibre.

Nous invitons les professionnels de santé comme les patients, à redoubler de vigilance face à tout changement notable :
  • Apparition de nouveaux symptômes,
  • Aggravation de symptômes déjà présents,
  • Impression que le traitement agit différemment ou moins bien.
En cas de signe inhabituel, contactez votre médecin afin d’en discuter et, si nécessaire, d’adapter votre prise en charge.

Téralithe (lithium)

Le laboratoire Delbert a annoncé un nouveau report des approvisionnements du Téralithe 250 mg LI pour fin décembre 2025 en raison d’une non-conformité réglementaire. La situation reste dégradée pour ce dosage, avec une amélioration de la situation prévue, à ce jour, pour le mois de janvier 2026. Dans l’intervalle et à la demande de l’ANSM, le laboratoire met à disposition un nouveau stock de dépannage pour la ville et l’hôpital.

Concernant le Téralithe 400 mg LP, la situation évolue favorablement, les stocks se reconstituent progressivement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Venlafaxine

L’amélioration progressive de la couverture des besoins pour ce médicament se poursuit grâce aux importations.

Chlorpromazine orale (Largactil)

Les approvisionnements en chlorpromazine 100 mg sont retardés en raison d’un incident technique sur la chaine de production. Le laboratoire prévoit des approvisionnements fin décembre et début janvier, mais à ce stade, ils restent incertains. 

Afin de pallier l’indisponibilité du dosage 100 mg, le laboratoire continue de mettre à disposition des quantités supplémentaires de Largactil 25 mg.  

L’ANSM maintient un suivi rapproché de la situation et cherche activement des solutions pour réduire l’impact des difficultés d’approvisionnement en psychotropes.

C’est dans ce but que nous échangeons activement avec les représentants des psychiatres, des médecins généralistes et des associations de patients afin de renforcer et sécuriser sur le long terme l’approvisionnement en médicaments psychotropes. Ce travail vise aussi à élargir l’offre thérapeutique de ces médicaments, notamment le lithium, afin d’assurer l’accès continu des patients à leur traitement, de limiter l’impact des tensions d’approvisionnement et de réduire le risque de pénurie.

Ce plan d’action s’inscrit dans la feuille de route interministérielle sur la Santé mentale.

Pour des informations actualisées sur la disponibilité des médicaments psychotropes, consultez les tableaux dans notre dossier « Santé mentale».