Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20240606_actu_suspension_amm_170x170
PUBLIÉ LE 07/06/2024

Synapse Labs : la Commission européenne impose la suspension des autorisations de mise sur le marché de certains médicaments

A+ A-
La Commission européenne impose la suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) de certains médicaments pour lesquels les études de bioéquivalence ont été réalisées par la société indienne Synapse Labs. Il n’y a pas de risque identifié pour les patients traités par l’un de ces médicaments.
Cette décision fait suite à une inspection européenne de la société Synapse Labs, en Inde, qui a mis en évidence le fait que les études de bioéquivalence de cette société ne répondaient pas aux exigences européennes.

Dans sa décision en date du 24 mai 2024, la Commission européenne rend possible, pour la continuité de soin des patients, le report d’application de la suspension des AMM de 24 mois pour les médicaments considérés comme critiques, notamment en raison de l’absence d’alternatives en quantité suffisante.

En France, 72 médicaments sont concernés par la décision de la Commission. Nous disposons d’un délai d’un mois à la suite de la publication pour mettre en œuvre la décision. Nous échangeons avec les différents laboratoires pharmaceutiques pour évaluer les actions mises en œuvre afin d’assurer la couverture des besoins des patients.

Certains laboratoires ont d’ores et déjà soumis les résultats de nouvelles études de bioéquivalence. Nous évaluons actuellement ces données.

Si les AMM de certains médicaments devaient être suspendues, ou faire l’objet d’un report d’application de leur suspension, la liste des médicaments concernés serait publiée sur le site de l’ANSM.
Pour en
savoir
plus