
PUBLIÉ LE 27/05/2025
Tensions d’approvisionnement en quétiapine : recommandations au 27 mai 2025
Les tensions d’approvisionnement des médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) se poursuivent. Si le site de fabrication grec Pharmathen a repris la production et si les laboratoires peuvent à leur tour progressivement reprendre leurs livraisons aux grossistes répartiteurs, aucune date de retour à la normale n’est connue.
Dans la poursuite de la mobilisation de l’ANSM, des médicaments importés d’autres pays européens sont mis à disposition. Afin d’accompagner les pharmaciens, la possibilité de la dispensation à l’unité (DAU) est étendue à tous les médicaments à base de quétiapine, quels que soient le dosage et la forme pharmaceutique, dans la limite d’un mois de traitement. Cela permettra notamment de faciliter la mise à disposition des grands conditionnements importés.
Depuis le début des tensions, nous agissons en lien avec les laboratoires et les professionnels de santé pour identifier et mettre en œuvre des solutions palliatives. Nous avons ainsi notamment fait plusieurs recommandations rappelées en encadré ci-dessous.Parallèlement, à notre demande, des importations en provenance de pays moins touchés par l’arrêt de production viennent renforcer les approvisionnements de médicaments habituellement commercialisés en France. Le nom peut être différent de celui du médicament français, mais ils sont identiques pour ce qui est de la substance active, de la posologie, de la voie d’administration et de ses modalités.
Pour pallier les tensions et éviter tout gaspillage, nous demandons aux pharmaciens d’opter préférentiellement pour la dispensation de ces médicaments importés dont la date de péremption est plus proche que celle des médicaments du marché national qui vont être prochainement approvisionnés. Comme c’est le cas pour toute importation, les boîtes sont accompagnées :
- d’un courrier à destination des professionnels de santé ;
- d’un courrier à remettre aux patients lors de la dispensation.
Rappel des conduites à tenir à destination des professionnels de santé
- Suspension des initiations de traitement, sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire. Une liste évolutive d’alternatives thérapeutiques en fonction de la situation clinique est à retrouver ici pour accompagner les prescripteurs.
- Possibilité de dispensation à l’unité (DAU) pour tous les médicaments à base de quétiapine, conformément à l’arrêté du 28 avril 2025. Cela permet aux pharmaciens, conformément à la prescription médicale et dans la limite d’un mois de traitement, d’adapter les quantités délivrées aux besoins réels des patients, notamment en cas d’initiation ou de titration ou lorsque les boîtes contiennent un grand nombre de comprimés (imports).
La DAU reste obligatoire pour la dispensation des médicaments à base de quétiapine à libération prolongée (LP) 50 mg, conformément à l’arrêté du 12 avril 2025. - En cas d’indisponibilité des médicaments à libération prolongée (LP), le remplacement par des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (LI) sans nouvelle prescription médicale est possible.
- Monographie pour les préparations magistrales de quétiapine (actualisation au 10/03/2025)
- Fiche d'utilisation patient de préparation magistrale de Quétiapine 50 mg à libération immédiate
- Fiche d'utilisation patient de préparation magistrale de Quétiapine 100 mg gélule à libération immédiate
- Fiche d'utilisation patient de préparation magistrale de Quétiapine 150 mg gélule à libération immédiate
Tension d'approvisionnement
PUBLIÉ LE 26/09/2024
- MIS À JOUR LE 27/05/2025