DCI
sémaglutide (levure/saccharomyces cerevisiae)
Indications
Ozempic est indiqué chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique :
- en monothérapie, quand l'utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d'une intolérance ou de contre-indications ;
- en association avec d'autres médicaments destinés au traitement du diabète.
Laboratoire exploitant
Novo Nordisk
Observations particulières
- Pour tous les dosages : Tension d’approvisionnement liée à un accroissement de la demande mondiale
- Distribution contingentée en ville avec une plus forte tension de 0.25 mg jusqu’en avril 2023 :
- Pour les primo-prescriptions, il convient de reporter l’initiation au mois d’avril soit en cas d’urgence prescrire un autre analogue du GLP-1 disponible. Les dépannages sur le dosage Ozempic 0,25 mg ne pourront être accordés sur le mois de mars.
- Pour les patients ayant déjà été initiés à la dose de 0,25 mg de sémaglutide une fois par semaine correspondant à une boîte d’Ozempic 0,25 mg, il convient au bout de 4 semaines de passer au dosage 0,5 mg comme indiqué dans l’AMM (autorisation de mise sur le marché). En effet, la dose de 0,25 mg de sémaglutide n’est pas une dose d’entretien.
- La dose de 0,5 mg de sémaglutide à raison d’une fois par semaine est une dose d’entretien. Après au moins 4 semaines, la dose peut être augmentée à 1 mg une fois par semaine pour améliorer davantage le contrôle glycémique.
- Si une dose ne peut être administrée le jour habituel, elle doit être administrée dès que possible et dans les 5 jours suivants. Si plus de 5 jours se sont écoulés, la dose suivante doit être administrée le jour normalement prévu. Dans chacun des cas, les patients peuvent ensuite reprendre leur schéma posologique hebdomadaire habituel.
- Le circuit hôpital est approvisionné normalement
- Remise à disposition normale indéterminée
- Consultez la conduite à tenir pour la prescription des analogues de GLP1
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique).
Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.