La phase pilote e-notice, prévue pour durer deux ans à compter d’octobre 2025, permettra d’évaluer l’intérêt et l’accessibilité des notices numériques pour les patients, les professionnels de santé et les industriels. Plusieurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs seront mobilisés, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.
La phase pilote débute officiellement le 1er octobre 2025, avec la mise à disposition effective des premières boîtes de médicaments intégrant un QR code en ville. Sur une durée de deux ans, elle repose sur une approche progressive et adaptative, associant les patients, les professionnels de santé et les industriels du médicament.L’objectif est de tester à grande échelle l’usage des notices numériques et d’en mesurer :
- L’accessibilité (capacité à les consulter facilement pour tous les publics ;
- L’utilité perçue (notamment en comparaison avec la notice papier).
Une évaluation centrée sur les usages et les retours d’expérience
Pour recueillir l’avis des utilisateurs, plusieurs outils seront mis en place :- Un questionnaire de satisfaction accessible directement sur le site de la base de données publique des médicaments (BDPM), à destination de tous afin d’évaluer l’accessibilité et l’intérêt de la e-notice ;
- Deux enquêtes seront menées auprès d’un panel représentatif de 1 500 personnes, à mi-parcours (mi-2026) puis à la fin de la phase pilote (octobre 2027).
Des indicateurs pour suivre et mesurer l’impact
L’évaluation de la phase pilote reposera sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, permettant d’avoir une vision complète de l’expérimentation.Indicateurs qualitatifs :
- Formulaire de satisfaction sur le site de la BDPM ;
- Enquêtes ciblées selon les publics (patients, professionnels de santé, industriels) ;
- Suivi spécifique pour les établissements hospitaliers également impliqués.
- Suivi de l’usage du QR code : nombre de visites par médicament concerné, origine des visites (QR code, moteur de recherche, réseaux sociaux…), type de support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur) ;
- Évaluation de l’usage des contenus enrichis.