Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Formes de médicaments utilisés chez l'enfant et l'adolescent

PUBLIÉ LE 10/03/2022 - MIS À JOUR LE 03/02/2023
A+ A-

Dans quel cas un médicament peut-il être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent ?

  • Lorsqu’il est prescrit ou conseillé par un professionnel de santé ;
  • Lorsqu’il est adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent (composition, nombre de médicaments pris par jour, quantité d’un sirop ou taille d’un comprimé à avaler) ;
  • Lorsque l’enfant est capable de le prendre.

Les médicaments utilisés en fonction de l’âge

A noter que les enfants en-dessous de 6 ans sont plus vulnérables, mais ce sont aussi ceux qui reçoivent le plus de prescriptions en France, hors-hôpital. En France, le niveau de prescriptions en pédiatrie est parmi le plus élevé au monde.

Avant 6 ans

Les formes de médicaments (ou « formes pharmaceutiques ») les plus adaptées pour les enfants de 0 à 6 ans sont les sirops et autres formes liquides, les sachets, les comprimés à dissoudre, les gouttes buvables, les gels et les pommades (à appliquer sur la surface de la peau ou les muqueuses) ou les produits à injecter (par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée). Ces formes permettent d’adapter la dose de médicament en fonction du poids (ou de la surface corporelle) du jeune enfant. 

Un enfant n’est en général pas capable d’avaler des comprimés ou des gélules avant l’âge de 6 ans. Cependant, certains jeunes enfants préfèrent prendre des comprimés ou des gélules. De plus, il existe des « mini-comprimés » qui peuvent être pris dès l’âge de 6 mois. Ils ne font que quelques millimètres de diamètres donc sont plus faciles à avaler. Il n’est donc pas interdit de leur en donner mais il est important de s’assurer que l’enfant est bien capable d’avaler le médicament.

A partir de 6 ans

Les comprimés ou les gélules permettent la prise d'une dose définie de la molécule active, un goût neutre et un transport plus facile chez les enfants de plus de 6 ans et les adolescents. A noter que toutes les formes de médicaments autorisées avant 6 ans sont utilisables également.

Des formes pharmaceutiques sécurisées

La composition

Dans un médicament, on retrouve la molécule active (molécule qui a un effet) et des excipients. Ces excipients sont des substances qui ont pour rôle d’aider à l’administration et à la conservation du médicament (colorants, arômes, conservateurs, etc.) et n’ont pas d’effet en tant que tel.  Lorsque les médicaments sont destinés à l’enfant et à l’adolescent, il est important que ces excipients soient le moins présentes possible (excipients à effet notoire, colorants, …). Toutes ces substances sont contrôlées et vérifiées avant que le médicament obtienne son autorisation de mise sur le marché, selon les recommandations en vigueur. 

Une prise de médicaments facilitée

Un nombre limité

Il faut suivre la prescription faite par le médecin, en respectant la dose et la durée du traitement. Il est recommandé de limiter à 2 prises de médicament par jour, au vu des activités scolaires et extrascolaires des enfants at adolescents.

Il est possible d’utiliser les formes à libération prolongée (forme de médicament qui reste plus longtemps active dans le corps), ce qui permet de réduire le nombre de médicaments pris dans la journée.

Une forme adaptée

Le médicament doit convenir à l’enfant ou l’adolescent, être adapté en fonction de son âge et de sa capacité à les avaler.
Information aux parents

Associer la prise de médicament au repas

Pour faciliter la prise de certains médicaments, il peut être possible de :
  • mélanger le médicament à de la nourriture ou à une boisson ;
  • ouvrir une gélule en deux et verser son contenu dans de la purée ou de la confiture.
Il faut vérifier que l’aliment ou la boisson est compatible avec le médicament.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien ou trouver ces informations dans la notice du médicament (qui est dans la boîte du médicament) et le Résumé des Caractéristiques Produit (RCP) disponible dans la base de données publique des médicaments.