Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Médicaments en pédiatrie (enfants et adolescents)

PUBLIÉ LE 10/03/2022 - MIS À JOUR LE 29/03/2022
A+ A-
Les enfants et adolescents (0 à 17 ans inclus) présentent des caractéristiques physiologiques et anatomiques qui leur sont propres. Pour cela, il est essentiel de s’assurer que les médicaments sont bien adaptés à leur organisme.

Depuis le règlement pédiatrique européen de 2006 et la mise en place des plans d’investigation pédiatrique (PIP) pour encourager les laboratoires à se concentrer davantage sur cette population, la sécurité de l’utilisation des médicaments chez les enfants et les adolescents a été considérablement renforcée. Le nombre d’études cliniques a augmenté et des traitements ont émergé, notamment dans les maladies rares.

Néanmoins, les cas de mauvaise utilisation des médicaments en pédiatrie demeurent importants et peuvent avoir des conséquences graves.

Ce dossier présente les caractéristiques des enfants et adolescents pour en comprendre les enjeux particuliers en termes de santé. Il met en lumière les précautions et recommandations spécifiques concernant l’usage des médicaments dans cette population.
 
Pour en savoir plus sur le rôle de l'ANSM