Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Surveillance des sondes de défibrillation et défibrillateurs implantables

PUBLIÉ LE 14/01/2021 - MIS À JOUR LE 10/06/2021
A+ A-
Les défibrillateurs implantables sont destinés à prévenir la mortalité chez des patients à haut risque de troubles graves du rythme cardiaque au moyen d'un choc électrique.

Le système de défibrillation comporte un défibrillateur implantable et a minima une sonde de défibrillation :
  • le boîtier de défibrillation contient les programmes et les paramètres nécessaires à la surveillance et la détection d’anomalies du rythme cardiaque. Il délivre un choc électrique de haute énergie.
  • la sonde de défibrillation contient des fils conducteurs qui transmettent un choc électrique au muscle cardiaque en cas de tachycardie excessive ou de fibrillation ventriculaire et contient également des conducteurs de stimulation. Elle est connectée au boîtier de défibrillation et reliée au muscle cardiaque, dans le ventricule droit.
Les défibrillateurs sont implantés sous la peau, en-dessous de la clavicule, devant le muscle pectoral ou parfois en retrait du muscle pectoral.
Les sondes de défibrillation sont implantées par voie veineuse : veine sous-clavière, céphalique ou jugulaire, puis sont placées dans le ventricule droit.

La durée de vie moyenne des sondes de défibrillation est de 10 à 15 ans. En France environ 10.000 défibrillateurs sont implantés chaque année.

La Société Française de Cardiologie recommande de suivre les patients implantés tous les 6 mois. Cette fréquence peut varier en fonction de la durée de vie du défibrillateur et doit être augmentée si le défibrillateur est proche de la période de remplacement, ou si un problème particulier sur un dispositif est identifié.

Les principaux fabricants commercialisant des DMIA de cardiologie (sondes et boîtiers) en France sont : Boston  Scientific , Medtronic France SAS , St Jude Medical France, Sorin Group France SAS, Biotronik France, Somedics RD, Medico S.p.A

En lien avec ce dossier thématique