Pour le bien-être de la mère et de son bébé, il est indispensable de traiter les douleurs. Différentes techniques non médicamenteuse peuvent être proposées à la patiente pour la soulager. Une prise médicamenteuse peut être envisagée en cas de douleurs résistantes.
Vous ne devez pas faire d’automédication, seul un professionnel de santé, médecin, pharmacien ou sage-femme pourront vous proposer le traitement le plus adapté à vos douleurs et à la période de votre grossesse.
Ce qu'il faut savoir sur les traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens, par paracétamol ou par triptans...
Traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les AINS sont couramment utilisé pour traiter les douleurs liées à l'arthrose, les maux de tête, les douleurs musculaires ou liées aux règles et la fièvre. On en retrouve dans de nombreux médicaments, souvent en vente libre, en combinaison avec d’autres substances médicamenteuses.
Traitement par paracétamol
Le paracétamol est un médicament généralement utilisé contre la douleur et la fièvre. Il entre dans la composition de nombreux médicaments, seul ou en association.
Traitement par tramadol
Le tramadol est un médicament soumis à prescription médicale utilisé contre les douleurs modérées à intenses.Il peut être utilisé seul ou en association fixe avec du paracétamol ou du dexkétoprofène.
Traitement par triptans
Les triptans sont utilisés pour traiter les crises de migraine avec ou sans aura (= symptômes neurologiques qui surviennent avant le mal de tête, souvent visuels), et ne sont jamais utilisés à titre préventif.Ce sont des agonistes sélectifs des récepteurs sérotoninergiques qui agissent notamment en provoquant la vasoconstriction des vaisseaux sanguins intracrâniens.
Les médicaments concernés contiennent du sumatriptan, naratriptan, zolmatriptan, rizatriptan, almotriptan, eletriptan et frovatriptan.