Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur

Quelle est l’efficacité des vaccins HPV ?

PUBLIÉ LE 05/06/2023
A+ A-
Les vaccins HPV induisent une réponse immunitaire en anticorps supérieure à celle observée après une infection naturelle guérie.

Lors des essais cliniques ayant abouti à leur autorisation de mise sur le marché, l’efficacité des vaccins a été évaluée proche de 100 % pour prévenir des lésions précancéreuses du col de l’utérus et jusqu'à 90 % pour prévenir les infections à l'origine des cancers.
15 ans
Ces vaccins sont utilisés dans de nombreux pays depuis près de 15 ans.
De nombreuses données sur leur efficacité en « vie réelle » ont donc été collectées. Ces données montrent une diminution du nombre d’infections liées aux virus HPV, des condylomes, et de l’incidence des lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les femmes vaccinées par rapport aux non vaccinées.

Efficacité chez les femmes

Une étude suédoise publiée en 2020, qui a permis de suivre plus d’1,6 million de jeunes filles et femmes âgées de 10 à 30 ans entre 2006 et 2017, a montré que, par rapport aux femmes non vaccinées contre HPV, le risque de cancer invasif du col de l’utérus est inférieur chez les jeunes femmes vaccinées (avec au moins une dose), avec une réduction plus marquée chez celles vaccinées avant l’âge de 17 ans.

En Australie, où la couverture vaccinale est très importante, de nombreuses études ont montré une diminution rapide et durable de la prévalence des infections liées aux virus HPV et du risque de lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les jeunes femmes vaccinées à partir de 2007.

Des études menées en Australie, aux Etats-Unis et en France ont estimé l’efficacité des vaccins contre les infections HPV entre 86% et 96%.
86 %
Des études menées en Australie, aux Etats-Unis et en France ont estimé l’efficacité des vaccins contre les infections HPV entre 86% et 96%
90%
Un essai international, qui a inclus 4055 hommes âgés de 16 à 26 ans, a montré une efficacité de près de 90% pour prévenir les condylomes ano-génitaux (infection sexuellement transmissible) causés par les virus HPV (types 6, 11, 16, 18).
Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), l’efficacité pour la prévention des lésions précancéreuses de l’anus varie si la personne est déjà infectée par le virus HPV au moment de la vaccination ou selon le nombre de doses de vaccin administrées : efficacité de 77,5 % chez les hommes qui n’avaient pas été infectés par le virus avant la vaccination et qui avaient reçu 3 doses de vaccins et efficacité de 50 % chez ceux qui étaient soit déjà infectés soit non infectés avant la vaccination et qui avaient reçu au moins une dose de vaccin HPV.

Globalement, les résultats montrent que le vaccin est plus efficace lorsqu’il est administré avant le début de la vie sexuelle.

Près de 1000 hommes ont été suivis environ 12 ans après la vaccination (trois doses administrées). Aucun cas de lésions précancéreuses de haut grade ni de verrue génitale n’a été observé.

L’ensemble de ces données confirment l’efficacité d’une vaccination, aussi bien chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons, pour prévenir les lésions précancéreuses et cancéreuses liées à cette infection sexuellement transmissible.
  Sources bibliographiques