- OAP
-
Oedème aigu du poumon
- Oedème pulmonaire de surcharge
- L’œdème pulmonaire de surcharge se caractérise par une détresse respiratoire aigüe (difficulté à respirer, respiration rapide, toux…) due à la présence de liquide dans les poumons. Il survient lorsque le volume transfusé est trop important ou trop rapidement transfusé. » Il est le plus souvent sans conséquence pour le patient. Dans de rares cas, une forme sévère d’œdème peut entraîner le décès.
- OFDT
- L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives
- OMEDIT
- Observatoires des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques
- OPEMA
- Observation des Pharmacodépendances en Médecine Ambulatoire. Enquête réalisée auprès des médecins généralistes apportant des informations de surveillance des pharmacodépendances en médecine ambulatoire
- Opioïde
- Les opioïdes peuvent être des substances illicites (héroïne, nouveaux opioïdes de synthèse, etc.) ou des substances actives utilisés en tant que médicaments. Ces derniers sont utilisés en anesthésie, en antalgie, en tant que traitement de substitution aux opioïdes (TSO) et comme antitussifs. (source HAS)
- OPPIDUM
- Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse. Enquête annuelle de pharmacosurveillance et de veille sanitaire sur les substances psychoactives réalisée auprès de différentes structures telles que les CSAPA, CAARUD, unités de soins en milieu carcéral, équipes hospitalières de liaison, de consultations ou d'hospitalisations.
- Organe
-
Un organe peut être défini comme une partie du corps humain qui remplit une fonction utile à la vie.
Exemples : le cœur, les reins, le pancréas, le foie, les poumons, l'intestin, la moelle osseuse - OSIAP
- Ordonnances Suspectes, Indicateur d’Abus Possible. Enquête annuelle qui permet d'identifier les médicaments qui font l'objet d'une demande auprès des pharmaciens via un support de prescription faux, falsifié ou comportant des anomalies.
- Osmolarité
-
Nombre de particules osmotiquement actives (osmole) de soluté par litre de solution.
- Own Brand Labeller (OBL)
-
Un fabricant dit "Own Brand Labeller" ou "OBL" est un fabricant qui achète un dispositif médical (DM) ou un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) disposant par ailleurs d’un marquage CE, à un autre fabricant dit "Original Equipment Manufacturer" ou "OEM", pour le mettre sur le marché sous son propre nom.