PUBLIÉ LE 05/02/2026
Finastéride 1 mg : une attestation d’information partagée bientôt nécessaire pour toute dispensation
Les médicaments par voie orale contenant du finastéride 1 mg exposent à des risques de troubles psychiatriques ainsi qu’à des troubles de la fonction sexuelle, qui peuvent conduire à des idées suicidaires. En complément des mesures européennes annoncées en septembre 2025, l’ANSM renforce l’information des patients sur ces médicaments. En effet, elle met en place une attestation annuelle d’information partagée qui doit être cosignée par le médecin et le patient.
À partir du 16 avril 2026, pour toute initiation de traitement, la présentation de cette attestation au pharmacien, en plus de l’ordonnance du médecin, conditionnera la dispensation du finastéride 1 mg.
Les patients dont le traitement est renouvelé devront présenter cette attestation cosignée à partir du 16 juin 2026, afin qu’ils aient le temps de revoir leur médecin.
Les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments indiqués dans le traitement des stades peu évolués de l’alopécie androgénétique pour des hommes âgés de 18 à 41 ans évoluent pour rendre obligatoire la signature par le médecin et le patient d’une attestation d’information partagée avant toute initiation de traitement par finastéride 1 mg. Cette attestation remplace le document d’information pour les patients que nous avions mis en place en 2019.L’attestation, valable un an et à renouveler chaque année, devra être présentée par le patient au pharmacien en même temps que l’ordonnance pour que celui-ci puisse lui dispenser son médicament à base de finastéride 1 mg. Elle permet de s’assurer que le médecin et le patient ont bien évoqué ensemble les risques en lien avec le traitement et les précautions à prendre, notamment :
- Les troubles psychiatriques (humeur dépressive, dépression, idées suicidaires) ;
- Les troubles de la fonction sexuelle (notamment troubles de l’érection, de l’éjaculation, diminution de la libido) ;
- La persistance possible de certains effets après l’arrêt du traitement ;
- La conduite à tenir en cas de survenue de ces effets (arrêt du traitement et consultation médicale urgente en cas de troubles psychiatriques, consultation médicale et possible arrêt du traitement en cas de troubles de la fonction sexuelle) ;
- L’importance de prévoir un temps de réflexion avant de débuter le traitement ;
- La nécessité d’un suivi médical régulier pendant le traitement.
Une lettre aux professionnels de santé sera envoyée aux prescripteurs concernés par les laboratoires pour les informer de ces nouvelles modalités.
Informer et protéger les patients traités par finastéride 1mg
Cette nouvelle mesure d’information s’ajoute à celles qui ont déjà été prises, que ce soit au niveau national ou au niveau européen.La réévaluation à notre demande du rapport bénéfice/risque de ces médicaments par l’Agence européenne du médicament en 2025, a confirmé le risque d’idées suicidaires chez les patients traités. Une carte patient est en cours de déploiement dans toutes les boîtes de finastéride 1 mg.
Aujourd’hui, le dispositif d’information vise à s’assurer de l’information des patients aussi bien avant et lors de la prescription qu’au moment de la dispensation ou de la prise du médicament :
- Attestation d’information partagée
- Carte patient à l’intérieur des boites de finastéride 1 mg ;
- Mention d’alerte sur les boites, accompagnée d’un QR code qui renvoie vers notre dossier thématique
| ATTENTION : ce médicament peut entraîner des effets indésirables, notamment des troubles psychiatriques et/ou sexuels. Pour en savoir plus sur ces effets et leur déclaration, consultez la notice et flashez ce QR code | QR CODE |
Liste des médicaments à base de finastéride 1 mg par voie orale
- Génériques de Propecia (finastéride 1 mg, comprimé) :
- Arrow Lab ;
- Bailleul ;
- Biogaran ;
- Cristers ;
- EG ;
- Sandoz ;
- Teva ;
- Viatris ;
- Zentiva ;
- Zydus France.