Qui sommes-nous ? About us
L'ANSM en bref
About us
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Publications scientifiques
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20210309_163_Med_derives_sang_LFB_Marteau_sur_pile_dossiers_170x170
PUBLIÉ LE 19/11/2025

L’ANSM prend des mesures de police sanitaire à l’encontre des sites internet vendant des aGLP-1

A+ A-
Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs mois pour lutter contre la vente illicite et la publicité illégale de médicaments à base d’aGLP-1 sur internet, l’ANSM prend des mesures de police sanitaire à l’encontre des sites de vente en ligne de produits revendiquant contenir des aGLP-1.

Ces actions pourront être reproduites pour chaque nouveau signalement de site qui proposerait à la vente des produits présentés comme des médicaments ou avec des allégations thérapeutiques.

L’ANSM a également réalisé des contrôles sur certains patchs vendus sur internet : les résultats montrent l’absence d’aGLP-1. Ces produits sont donc frauduleux et pourraient contenir d’autres substances nocives pour la santé. Le caractère trompeur est renforcé par la présence sur certains produits du logo de l’EMA et de l’ANSM. 
Les aGLP-1 doivent être prescrits par un médecin et délivrés en pharmacie sur présentation d’une ordonnance. Ces médicaments ne peuvent pas être vendus en ligne, même par une pharmacie agréée. Toute vente d’aGLP-1 sur internet est donc illégale. 

Au cours de ces derniers mois, nous avons identifié 10 sites marchands faisant la publicité et vendant en ligne des produits présentés comme des aGLP-1.
L’ANSM a effectué, dans ses laboratoires, des analyses sur certains patchs vendus en ligne et présentés comme contenant un aGLP-1 (sémaglutide). Cette substance n’a pas été retrouvée lors de nos analyses, ni aucune autre substance à visée amaigrissante. Néanmoins, de façon générale, ces produits frauduleux sont susceptibles de contenir des substances actives (déclarées ou non), dont certaines pourraient être dangereuses pour la santé.

Afin de faire cesser ces activités de ventes illégales, nous avons saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et réalisé des signalements sur le portail Pharos du ministère de l’Intérieur. Nous avons demandé aux sites marchands identifiés de retirer sans délai ces produits de la vente. 

Certains ont procédé à la suppression des annonces de vente, telles que les sociétés eBay, Cdiscount et Amazon. Pour les autres sites, détenus par Hamjouy Limited et Zongest Limited, nous prenons des mesures de police sanitaire afin de suspendre la mise sur le marché, la distribution, la détention en vue de la vente, l’importation, l’exportation, l’exploitation et la publicité de ces produits frauduleux.

Cela représente un total de sept mesures de police sanitaire portant sur les produits présentés comme contenant des agonistes du GLP-1 sur les sites internet :
Nous reproduirons l’ensemble de ces actions avec chaque nouveau site qui nous serait signalé qui proposerait à la vente des produits présentés comme des médicaments ou avec des allégations thérapeutiques.

Ces mesures pourront permettre aux douanes de saisir ces produits illégaux.
Que sont les aGLP-1 ?
Pour rappel, les aGLP-1 sont des médicaments indiqués dans le traitement du diabète et/ou de l’obésité se présentent sous la forme de stylos injecteurs pour injection sous-cutanée : 
  • Sémaglutide (Ozempic, Wegovy ;
  • Liraglutide (Saxenda, Victoza) ;
  • Dulaglutide (Trulicity) ;
  • Tirzépatide (Mounjaro). 
Ces médicaments ne peuvent être obtenus qu’auprès d’une pharmacie de ville sur présentation d’une ordonnance.

Consultez les décisions de police sanitaire 

Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits présentés comme contenant des agonistes du GLP-1, sous toutes leurs formes - Société Hamjouy Limited*
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits AAFQ GLP-1 solution orale – Société Hamjouy Limited*
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits Honxi SMGT-GLP1 Nano-Patch à micro-aiguilles 2.0 - Société Hamjouy Limited*
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits Czticle GLP-1 Minceur et santé Anneau Nasal, Diapason GLP-1 sept-en-un santé par voie orale liquide et Stdei GLP-1 solution buvable pour la perte de poids - Société Hamjouy Limited*
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits Ifmagic GLP-1 Pro Solution orale pour la perte de poids et Stdei Solution orale GLP-1 - Société Zongest Limited*
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits Doctia GLP-1 solution orale et AAFQ Patch aux microaiguilles SMGT-GLP-1 Nano - Société Zongest Limited
 
Décision de police sanitaire du 29/10/2025 - Retrait des produits Doctia GLP-1 solution orale - Société Zongest Limited*

En lien avec cette information